Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Globul’in

Etre parent, c’est parfois avoir besoin de soutien

En 2006, suite à la mise sur pied d’un groupe de parole « Être jeunes parents aujourd’hui », organisé par l’AMO Globul’In, le projet d’une Maison de la Parentalité a vu le jour.

L’un des objectifs de ce projet est de lutter contre l’isolement des parents qui se retrouvent parfois bien seuls face au rôle d’éducation de leurs enfants. Les deux animatrices et la petite équipe de bénévoles sont là pour les soutenir dans leur rôle parental et pour les accompagner dans la gestion du quotidien, en améliorant par exemple leurs connaissances des besoins élémentaires des enfants. C’est aussi un lieu d’écoute des doutes, des angoisses et des difficultés que rencontrent les parents. Ce sont surtout les familles de la commune d’Anhée et des environs qui sont les plus présentes, mais d’autres familles se joignent aux activités via les établissements scolaires, l’ONE, le CPAS ou l’AMO Globul’In.

Pour répondre à ces objectifs d’accompagnement des parents, différentes formes de rencontres et d’activités sont proposées aux parents et à leurs enfants, avec la participation des bénévoles et des familles. Parmi celles-ci, il y a l’école de devoirs « Le Coup de Pouce » à laquelle participent les enfants de l’école primaire. Afin que les parents retrouvent leur rôle de soutien de leurs enfants au niveau scolaire, la Maison de la Parentalité propose une formation aux familles pour leur permettre d’apprendre et de s’approprier des outils d’accompagnement scolaire à transmettre à leurs enfants.

Une autre activité de la Maison de la Parentalité est l’atelier psychomotricité proposé par deux psychomotriciennes volontaires à des petits groupes de 6 enfants entre 2,5 et 5 ans. Après l’atelier, les psychomotriciennes prennent le temps de parler avec les parents de l’évolution de l’enfant.

Une fois par mois, un atelier culinaire a lieu, véritable moment de détente, de rencontres et d’apprentissages collectifs. Une occasion d’apprendre de nouvelles manières de s’alimenter pour assurer un mieux être et une bonne santé pour tous les membres de la famille.

Occasionnellement, la Maison de la Parentalité propose aussi des activités en famille pendant les weekends et les congés scolaires, par exemple, des visites ou des excursions.

Toutes ces activités et ces moments de rencontres permettent aux parents de se sentir soutenus et valorisés dans leur rôle et de recréer du lien avec d’autres parents, en échangeant leurs expériences.

Concrètement, votre soutien permettra à la Maison de la Parentalité d’organiser des formations à destination des volontaires encadrant l’école de devoirs « Le Coup de Pouce » pour assurer un meilleur accompagnement des enfants et de leurs parents. Il permettra également de continuer les ateliers de psychomotricité.

Globul’in
Viviane THEYS
Rue du Collège 5
5500 Dinant
Tél : 082 22 49 02
Courriel : info chez globulin-amo.be
Site Internet : www.globulin-amo.be



Province : Namur
Année : 2011
Tags : Enfants

Contact

Articles en rapport

27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
25 octobre 2017    Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr