Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Grain de Vie

Du pain à la solidarité

Grain de Vie accueille des personnes avec handicap afin de favoriser leur intégration sociale et professionnelle. Avec l’accompagnement bienveillant de deux boulangers et de nombreux volontaires, une quinzaine de personnes porteuses de handicap produisent pain et viennoiseries, accueillent les clients et tiennent le magasin de boulangerie, participent aux livraisons et apprennent à faire une cuisine simple pour la communauté. Tout cela dans une ambiance familiale et en créant des liens avec les personnes du quartier.

« L’activité proposée au sein de nos ateliers est là pour donner une structure au temps passé ensemble. Ce temps est riche en découverte des uns et des autres. Nous sommes tous présents pour nous dépasser. Sans distinction, que ce soit l’accompagnant ou le bénéficiaire, chacun de nous a quelque chose à échanger. L’activité de la boulangerie est centrale et met tous les sens en éveil, elle ne laisse personne indifférent. Cela demande aussi de la rigueur, de la façon, de l’effort. Mais quel plaisir et émerveillement quand on voit le résultat. » (Marc, coordinateur des activités journalières)

Mettant au centre avant tout la personne humaine comme porteuse d’innombrables ressources, ce centre d’accueil de jour permet aux travailleurs porteurs de handicap de développer une plus grande capacité de concentration, une réflexion mieux structurée, un développement des cinq sens, le goût des relations interpersonnelles, et un progrès dans l’acquisition de l’autonomie personnelle. Un groupe de parole hebdomadaire leur donne l’occasion d’aborder leur vécu et leur ressenti dans les différentes phases de la vie de groupe.

Depuis ses débuts en 1997, l’association est très attentive aux besoins des personnes vivant la pauvreté. Et les personnes porteuses de handicap, qui ont l’habitude de vivre des discriminations, sont très sensibles aux difficultés liées à la pauvreté. Grain de Vie, convaincu que personne n’est assez pauvre et différent que pour ne pas pouvoir participer à la solidarité collective, leur donne la possibilité de s’intégrer à des actions en faveur d’autres personnes démunies. Ainsi, une partie de la production de la boulangerie est livrée à prix réduit ou gratuitement, selon les besoins, à des associations et lieux tels que Mains Tendues, le Poverello, l’Ilot, le CPAS de Waterloo, des personnes en difficulté proches de l’association…

Projets

2011

Les saveurs de la solidarité

Votre soutien permettra à Grain de Vie de livrer à des acteurs sociaux de type « resto du cœur » une série de produits alimentaires fabriqués par les personnes handicapées de sa boulangerie en leur proposant un prix réduit.

2014

Du pain à la solidarité

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez au Grain de Vie de couvrir leur prix de revient pour la production de la boulangerie destinée aux associations qui accueillent des publics en situation de grande pauvreté. Ce qui permet également aux personnes porteuses de handicap de participer à cette initiative qui concerne la société dans son ensemble et surtout ceux qui vivent la pauvreté au quotidien.



Contact

Grain de Vie

Vittorio De Santis
Rue de la Station, 122 – 1410 Waterloo
Tél : 0478 59 31 37
Courriel : desantis chez skynet.be
Site web : graindevie.be
Page FB : Grain de Vie asbl

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr