logo Entraide et Fraternité

Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)

Au 8 rue Haute, une porte s’ouvre…

Le Groupe Animation de la Basse Sambre (GABS) travaille dans les régions de Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et leurs environs pour lutter contre les inégalités sociales et l’exclusion provoquées entre autres par les difficultés économiques suite au départ des industries.

Pour pallier aux difficultés liées à la pauvreté, le GABS propose différentes activités hebdomadaires : des formations socioprofessionnelles en bureautique, un soutien à la parentalité, un travail avec les jeunes, etc. Grâce à ces activités hebdomadaires, l’association vise à développer la citoyenneté en rendant tout homme acteur de sa propre vie. Un Service d’Insertion Sociale (SIS) a également vu le jour pour les personnes fragilisées par la vie au niveau social, économique et culturel.

Le GABS est une association pluraliste et indépendante qui vise le changement social et la lutte contre les inégalités au travers de 4 domaines d’action : le développement de la citoyenneté, la formation socioprofessionnelle, le soutien à la parentalité, l’accueil de la petite enfance.

Le GABS favorise la rencontre constructive et la mixité sociale. Il veut être acteur de changement social et remettre la solidarité et les relations humaines au premier plan sur le territoire qu’il couvre.

« Alexandra m’a donné les informations sur les ateliers du SIS (Service d’Insertion Sociale). Comme j’aime bien cuisiner, j’ai commencé l’atelier « cuisine », un jour semaine, le jeudi. Quelques semaines après, je suis venue le vendredi à l’atelier « Bien-être ». Ce que ça apporte, quand on est dans ma situation, c’est qu’on recommence à voir des gens de l’extérieur, se resocialiser. Petit à petit, je suis redevenue ce que j’étais avant (vêtements, maquillage, bijoux). On s’entend bien, on noue des liens d’amitié, au point que certains se voient hors du GABS. On a une semaine rythmée, on sait pourquoi on se lève. Avant, je ne savais plus parfois quel jour on était. » Myriam

« Chaque personne qui entre dans notre service, vient avec diverses problématiques et de multiples ressources. Le travail va consister à régler chaque fois que c’est possible, les difficultés rencontrées et à permettre aux richesses personnelles d’ « émerger » et de s’épanouir. Le dispositif est particulier dans le sens où il allie des ateliers collectifs avec un accompagnement individuel. Notre travail est très enthousiasmant car nous voyons les personnes évoluer au fil du temps : retrouver le sourire, partager leur passion de Jean Ferrat, recommencer à se coiffer, se maquiller, prendre soin d’elles, retrouver l’envie de bouger (loisir, travail, …). » Dominique Laloux, assistante sociale

Le Projet

2017

Accueil convivial

Le « 8 Rue Haute » est un des espace d’accueil du GABS qui se rapproche d’une maison de quartier. Toute activité qui se développe est source de rencontres et de bien-être pour les personnes les plus fragilisées. Autant d’occasion d’aiguiser son implication citoyenne de manière locale. Le GABS aimerait développer à cette adresse un espace convivial afin d’ouvrir des portes vers l’extérieur pour le public qui le fréquente, en diversifiant l’offre d’activités.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager le lieu d’accueil du « 8, rue Haute » et de diversifier l’offre d’activités permettant de toucher un public plus large.

Projets des années précédents

2011

Du potager à la cuisine

Dans le cadre du SIS, un atelier de cuisine a vu le jour il y a quelques années, et depuis l’idée de créer un jardin collectif est née. Ce projet de jardin poursuit plusieurs buts dont celui d’une réinsertion sociale mais aussi d’une mixité sociale. Car, jardiner ensemble permet de dépasser les différences sociales ! Les sept participants de l’atelier cuisine sont les initiateurs du projet avec l’animatrice. Si le but de l’atelier cuisine est entre autres d’apprendre à cuisiner des repas bon marché et sains, créer un jardin potager et cultiver ses légumes est lui une autre manière d’inventer ensemble de nouvelles solutions pour diminuer les coûts de la vie et prendre soin de sa santé. Le souhait est de faire profiter tout le monde de ce potager : les travailleurs, les personnes qui participent aux différents ateliers organisés au GABS, les enfants qui font des stages, etc.
Le projet a démarré en septembre 2011, par l’aménagement du terrain et les premières plantations des légumes d’hiver. Ensuite, deux fois par semaine, un groupe d’une quinzaine de personnes se retrouve au jardin, pour prendre soin de ce qui y pousse et pour récolter les produits de la terre.
Grâce à la création de ce jardin, les participants de l’atelier cuisine apprendront le jardinage mais ce projet permettra également de parler d’environnement, de recyclage des déchets, de compostage etc. Ce sera par ailleurs l’occasion de montrer qu’il y a moyen de cuisiner bon marché avec des aliments sains et produits soi-même.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager la parcelle de terre, d’acheter des outils de jardinage, des graines pour planter les légumes, les petits arbres fruitiers et les herbes aromatiques ainsi que de faire connaître le projet !

2015

La Halte Accueil "La Trottinette"

Parmi les différents projets du GABS, La Trottinette est un lieu d’accueil destiné aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Tout parent, entamant une formation ou recherchant activement un emploi, peut bénéficier d’une place d’accueil pour son enfant en bas âge
Le projet pédagogique de la structure met en avant le bien-être et le respect du rythme de l’enfant, dans une réelle perspective d’accompagnement à la parentalité. Les services de La Trottinette offrent aussi un accompagnement personnalisé aux parents tant dans leur rôle parental que pour la réalisation de démarches sociales et administratives.
Vu le succès du projet, La Trottinette souhaite améliorer son accueil dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits et souhaite disposer d’un jardinet afin de réaliser des activités récréatives avec les enfants à l’extérieur.
Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits.



Contact

Asbl GABS
Vincent Léonard
Rue des Glaces Nationales 142-144
5060 Auvelais
Tél : 071 78 42 71
Courriel : info chez gabs.be
Site Internet : www.gabs.be
Page Facebook : GABS Citoyenneté

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr