Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)

Le GABS a pour objectifs la lutte contre les différentes formes d’exclusion. Le GABS favorise la rencontre constructive et la mixité sociale et veut être acteur de changement social et remettre la solidarité et les relations humaines au premier plan sur le territoire qu’il couvre. Le GABS s’adresse à un public de personnes fragilisées, voir isolées ou en désaffiliation sociale.
Le GABS est un projet intégré articulé autour d’axes transversaux : la formation socioprofessionnelle, l’accompagnement à la parentalité et l’accueil de la petite enfance, l’accompagnement vers un mieux-être, la démarche d’éducation permanente. Le GABS développe ses actions sur la Basse Sambre.

L’action que l’association souhaite développer grâce à Vivre-Ensemble concerne le projet « De la Créactivité au jardin » développé dans son implantation de « la Ruche », l’un des espaces d’accueil « bas seuil » du GABS située au centre de Tamines. L’accueil y est libre et ouvert à tous dans le respect du rythme de chacun. Les portes sont ouvertes à un public fragilisé, voir isolé qui, pour bon nombre, vivent dans des logements indignes et dépourvus d’espace extérieur. A l’arrière du bâtiment se trouve un grand espace vert offrant de nombreuses possibilités. La Ruche y développe déjà quelques activités de créativité en lien avec l’utilisation de tous les matériaux naturels qui se trouvent dans l’espace. Le jardin permet de croiser les publics et ouvre la possibilité aux personnes en grande précarité de « s’oxygéner » à leur rythme. L’aménagement et l’entretien ainsi que le fait de faire appel à des personnes ressources (artistes, jardiniers, …) et le matériel permettant de valoriser la créativité au départ de l’espace vert sont considérables. L’objectif est de créer toutes les conditions nécessaires à l’autonomisation et à l’évolution spontanée du projet dans le temps.

La Ruche est un peu comme un chez-soi à partager avec d’autres. La convivialité et l’accueil sont des valeurs capitales, partagées et relayées par les participants. Quand un « ancien » accueille un nouveau venu, lui explique les différentes activités, lui fait découvrir le lieu, lui sert un café, cela fait partie des retombées positives du projet. L’idée d’inconditionnalité de l’accueil est intégrée, portée, partagée, revendiquée par le public.

Le Projet

2019

De la CréaCtivité au jardin (La Ruche)

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les éléments exceptionnels qui permettront le développement du projet. Ces éléments sont l’outillage gros (tondeuse, taille haie, …) et ordinaire (brouette, bèches, sécateurs, …), les moyens de remettre en état et de sécuriser un abri de jardin présent sur place, la location de machines permettant de finaliser la mise à blanc du terrain et le soutien partiel de professionnels (jardinier, animateur). A cet effet, « La Ruche » recevra 34.500 euros de Vivre-Ensemble pour développer ce projet.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2011

Du potager à la cuisine

Dans le cadre du SIS, un atelier de cuisine a vu le jour il y a quelques années, et depuis l’idée de créer un jardin collectif est née. Ce projet de jardin poursuit plusieurs buts dont celui d’une réinsertion sociale mais aussi d’une mixité sociale. Car, jardiner ensemble permet de dépasser les différences sociales ! Les sept participants de l’atelier cuisine sont les initiateurs du projet avec l’animatrice. Si le but de l’atelier cuisine est entre autres d’apprendre à cuisiner des repas bon marché et sains, créer un jardin potager et cultiver ses légumes est lui une autre manière d’inventer ensemble de nouvelles solutions pour diminuer les coûts de la vie et prendre soin de sa santé. Le souhait est de faire profiter tout le monde de ce potager : les travailleurs, les personnes qui participent aux différents ateliers organisés au GABS, les enfants qui font des stages, etc.
Le projet a démarré en septembre 2011, par l’aménagement du terrain et les premières plantations des légumes d’hiver. Ensuite, deux fois par semaine, un groupe d’une quinzaine de personnes se retrouve au jardin, pour prendre soin de ce qui y pousse et pour récolter les produits de la terre.
Grâce à la création de ce jardin, les participants de l’atelier cuisine apprendront le jardinage mais ce projet permettra également de parler d’environnement, de recyclage des déchets, de compostage etc. Ce sera par ailleurs l’occasion de montrer qu’il y a moyen de cuisiner bon marché avec des aliments sains et produits soi-même.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager la parcelle de terre, d’acheter des outils de jardinage, des graines pour planter les légumes, les petits arbres fruitiers et les herbes aromatiques ainsi que de faire connaître le projet !

2015

La Halte Accueil "La Trottinette"

Parmi les différents projets du GABS, La Trottinette est un lieu d’accueil destiné aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Tout parent, entamant une formation ou recherchant activement un emploi, peut bénéficier d’une place d’accueil pour son enfant en bas âge
Le projet pédagogique de la structure met en avant le bien-être et le respect du rythme de l’enfant, dans une réelle perspective d’accompagnement à la parentalité. Les services de La Trottinette offrent aussi un accompagnement personnalisé aux parents tant dans leur rôle parental que pour la réalisation de démarches sociales et administratives.
Vu le succès du projet, La Trottinette souhaite améliorer son accueil dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits et souhaite disposer d’un jardinet afin de réaliser des activités récréatives avec les enfants à l’extérieur.
Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits.

2017

Accueil convivial

Le « 8 Rue Haute » est un des espace d’accueil du GABS qui se rapproche d’une maison de quartier. Toute activité qui se développe est source de rencontres et de bien-être pour les personnes les plus fragilisées. Autant d’occasion d’aiguiser son implication citoyenne de manière locale. Le GABS aimerait développer à cette adresse un espace convivial afin d’ouvrir des portes vers l’extérieur pour le public qui le fréquente, en diversifiant l’offre d’activités.
Concrètement, votre soutien permettra d’aménager le lieu d’accueil du « 8, rue Haute » et de diversifier l’offre d’activités permettant de toucher un public plus large.



Contact

Asbl GABS
Marie-Laure Thiry
Rue de la passerelle 8
5060 Tamines
Tél : 071 78 42 71
Courriel : marielaure.thiry chez gabs.be
Site Internet : www.gabs.be
Page Facebook : GABS Citoyenneté

Articles en rapport

24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)
27 septembre 2019 • 09h30 –16h00 Agenda    Avent 2019

Journée de formation aux outils et au thème

Des éclairages sur le thème de la campagne d’Avent, des échanges autour des outils proposés, entre permanents et bénévoles…
17 octobre 2019 Agenda

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

A la reconquête du pouvoir de vivre !
Vivre Ensemble participera, aux côtés du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, aux différentes activités qui marqueront la journée du 17 octobre à (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr