logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Groupe Animation de la Basse-Sambre

La Halte Accueil "La Trottinette"

Le GABS est une association pluraliste et indépendante qui vise le changement social et la lutte contre les inégalités au travers de 4 domaines d’action : le développement de la citoyenneté, la formation socioprofessionnelle, le soutien à la parentalité, l’accueil de la petite enfance.

Parmi les différents projets du GABS, La Trottinette est un lieu d’accueil destiné aux enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle. Tout parent, entamant une formation ou recherchant activement un emploi, peut bénéficier d’une place d’accueil pour son enfant en bas âge.
Le projet pédagogique de la structure met en avant le bien-être et le respect du rythme de l’enfant, dans une réelle perspective d’accompagnement à la parentalité. Les services de La Trottinette offrent aussi un accompagnement personnalisé aux parents tant dans leur rôle parental que pour la réalisation de démarches sociales et administratives.

Vu le succès du projet, La Trottinette souhaite améliorer son accueil dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits et souhaite disposer d’un jardinet afin de réaliser des activités récréatives avec les enfants à l’extérieur.

« J’étais une maman célibataire qui commençait une formation à temps plein. J’ai pu profiter des services de La Trottinette qui me proposait un accueil de qualité et à petit prix pour prendre soin de mon fils de 9 mois. Son accessibilité financière était indispensable. La Trottinette m’a permis de concrétiser un nouveau projet professionnel, de faire de nouvelles rencontres, de partager avec les puéricultrices et les autres parents. J’ai pu apprendre du regard des professionnels en ce qui concerne l’éducation de mon enfant, de me sentir à l’écoute et épaulée. Mon fils a, quant à lui, pu grandir et s’épanouir dans un environnement enrichissant et sécurisant. Nous avons tous les deux profité pleinement des activités parentales que proposait La Trottinette ; échanger et apprendre tout en s’amusant ! » (Aurélie, maman de Thélio).

« Accueillir un enfant dans une structure comme la nôtre est un processus important. Les enfants accueillis n’ont généralement pas connu de collectivité et n’ont donc pas souvent quitté maman et/ou papa. Notre but est donc de mettre parents et enfants en confiance afin qu’ils puissent vivre la séparation au mieux. Nous devons établir des repères rassurants (la séparation, la puéricultrice de référence, l’espace de jeux fixe, la place pour le repos, le lit « personnel,…). (…) Ces parents ne doivent plus s’inquiéter de l’endroit où sera leur enfant. Ils savent que nous sommes là pour eux et leur enfant. Nous leur permettons un accueil stable et rassurant, ce qui leur permet de réaliser leurs démarches administratives en toute sérénité (formation, recherche d’emploi, nouveau contrat,…). » (Alizée, puéricultrice)

Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans un bâtiment qui offre un espace plus grand et mieux conçu pour l’accueil des tout-petits.

Asbl GABS
Claudio Pescarollo
Rue des Glaces Nationales, 142-144
5060 Auvelais
Tél : 071 74 28 15
Courriel : info chez gabs.be
Site web : www.gabs.be
Page Facebook : GABS Citoyenneté


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015

Sur le même sujet