logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Guatemala-Rixensart

Rencontre nord-sur autour d’un potager

Une des richesses de Vivre Ensemble, c’est sa proximité avec Entraide et Fraternité. Cela permet de jeter des ponts entre le nord et le sud, et concrètement entre les partenaires en visite durant la campagne de Carême et les projets soutenus par Vivre Ensemble en Wallonie et à Bruxelles.

Lidia Santos, membre de l’association guatémaltèque SERJUS, invitée par Entraide et Fraternité a visité La Ferme de Froidmont à Rixensart, projet soutenu par Vivre Ensemble.

Autour d’un café pris sur la terrasse, Lidia Santos a expliqué le travail de SERJUS, qui soutient l’agriculture paysanne écologique dans son pays. Thierry De Stexhe, fondateur de La Ferme de Froidmont, a décrit le travail de formation en maraîchage et en restauration mené par son association.

Entre les paysans du Guatemala et les stagiaires en insertion professionnelle au restaurant et dans les potagers de Rixensart, quel rapport ? Une question vitale de part et d’autre : l’alimentation. À Froidmont comme au Guatemala, on expérimente des pistes pour une nouvelle façon de se nourrir, autonome, respectueuse de l’humain et de son milieu de vie, solidaire.

Lors de la visite du potager, Lidia a pu mieux comprendre comment fonctionne la Ferme : avec les maraîchers formés, on essaie, on se trompe, on essaie autre chose… pas de recette idéale, on s’adapte aux terrains et aux moyens disponibles. La solidarité est au centre du projet : d’abord, il donne à des personnes sans emploi, qui cumulent souvent diverses difficultés, la chance de se former dans un secteur qui a un bel avenir devant lui. Ensuite, il s’ouvre aux habitants de la commune, qui peuvent disposer d’une parcelle pour cultiver leurs légumes, ainsi qu’aux résidents du centre pour demandeurs d’asile.

Les Belges ont pu découvrir combien le « buen vivir » des mayas est inspirant dans notre recherche d’un nouveau modèle qui régénère l’humain et la terre au lieu de les épuiser.




Vous êtes ici : Accueil > Accueil > A la une