logo Entraide et Fraternité

Guidance et Entraide brainoise

Bienvenu au bar à soupe !

L’asbl Guidance et Entraide brainoise (GEB) fournit une aide aux personnes (adultes et jeunes), en difficultés financière, sociale ou culturelle vivant dans la précarité, mais aussi de plus en plus à des personnes étrangères, d’origine étrangère ou primo-arrivantes.

L’association accueille, dans son école de devoirs, les enfants de 6 à 12 ans fréquentant les écoles primaires de la région.
De plus, une trentaine de personnes suivent les cours de français-langue étrangère et d’alphabétisation qui sont donnés tous les jours pendant l’année scolaire ainsi qu’un module de formation citoyenne une fois par an (de mi-septembre à mi-décembre tous les mardis matin).

Le GEB fournit depuis de nombreuses années des colis alimentaires gratuits, à une centaine de familles. C’est l’une des plus grosses activités de l’association. Avec le temps, s’y sont greffées : une boutique de vêtements de seconde main, un service de guidance budgétaire et des permanences sociales régulières.

Le GEB propose également un fois par semaine un « Bar à soupe », l’occasion de se retrouver ensemble en toute convivialité autour d’un repas simple. Et depuis peu, un partenariat avec le Plan de cohésion sociale de Braine-le-Comte a permis de mettre en place un système de navette qui va rechercher et reconduire les personnes plus éloignées géographiquement du centre de Braine et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Cette navette leur permet d’accéder aux services et commerces, et le GEB et son « Bar à soupe » en sont le point de ralliement pour l’arrivée et le départ de cette navette !

« Armande est une dame qui vient chercher son colis tous les 15 jours au GEB. Depuis que cette collaboration existe, elle profite de la navette pour venir tous les jeudis profiter du « Bar à soupe. » Elle peut ainsi véhiculer plus facilement ses marchandises puisque qu’elle vient et qu’elle repart via ce transport. Cette dame a de grave soucis de locomotion, cela lui permet ainsi de joindre l’utile à l’agréable. Ce qui lui permet de rencontrer du monde, de parler, d’échanger et de ne pas être seule chez elle. Au mois de mai 2016, un petit reportage a été fait sur notre ASBL, qui détaille bien le projet Bar à Soupe et qui permet de voir des témoignages de personne bénéficiant du service. »

Le Projet

2017

Achat de matériel pour le bar à soupe

Concrètement, votre soutien permettra l’achat de matériel pour le bar à soupe, lieu de convivialité et d’accueil et d’échange, dont le succès va grandissant. Il permettra en outre l’organisation de sorties socioculturelles.

Projets des années précédents

2015

Achat d’une camionnette d’occasion

Concrètement, votre soutien permettra l’achat d’une camionnette d’occasion pour le transport des marchandises.

2013

Matériel et de mettre en place des activités

Concrètement, votre soutien permettra à GUIDANCE ET ENTRAIDE BRAINOISE d’acheter du matériel et de mettre en place des activités avec les personnes qui participent au Ram Dam - un bar à soupes.



Contact

Guidance et Entraide Brainoise
Sabine Lheureux
Rue Henri Neuman 19
7090 Braine-le-Comte
Tél et fax : 067 56 16 11
Courriel : gebasbl chez outlook.com
Site Internet : www.gebasbl.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr