Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

HABITAT INVESDRE

Avoir la brique solidaire, pour créer du logement décent

Près de 38.000 ménages wallons sont en attente d’un logement social décent. Dans la région de Verviers, au moins 1.000 ménages sont sous-logés et sur une liste d’attente… On sait pourtant combien un logement convenable est un facteur important pour s’éloigner de la pauvreté.

C’est pour donner une piste de solution concrète à ce problème interpellant qu’est lancée en juillet 2015 une initiative originale : une société coopérative à responsabilité limitée et finalité sociale (scrfls). Habitat InVesdre scrlfs veut lutter structurellement contre la pauvreté, en fournissant des logements de qualité et économes pour les locataires. Pour cela, Habitat InVesdre scrlfs recueille des moyens financiers, achète et rénove des logements confiés ensuite à une agence immobilière sociale. L’objectif de la coopérative est d’arriver à fournir d’ici une dizaine d’années l’équivalent de 10% du parc immobilier de Logeo, agence immobilière sociale de la région verviétoise.

La première maison vient d’être achetée et devrait être occupée dès 2018. Les moyens financiers proviennent des parts des coopérateurs. Actuellement l’association recherche de nouveaux coopérateurs pour assurer l’achat d’autres maisons. Les loyers des locataires, dès la mise en locations des logements, devraient assurer un fond de roulement de la scrfls. Cela permettra l’achat de nouveaux logements et la rentrée de nouveaux loyers.
Le projet est aussi de permettre à chaque locataire de devenir coopérateur (part de 40€ au lieu de 200€) et de participer à la prise de décision via l’Assemblée Générale. Et pourquoi pas, plus tard, permettre aux locataires de devenir propriétaire de leur logement s’ils le souhaitent.

Projets

2017

Frais de fonctionnement

Concrètement, votre appui permettra de couvrir en partie une série de frais de fonctionnement (cotisation entreprises, assurances bâtiment, matériel administratif, rapports pompiers, frais de notaire, etc.). Cela facilitera l’achat du premier bâtiment (3 logements) et préparera l’achat d’un deuxième (déjà en 2017 ou début 2018), avant d’atteindre l’équilibre financier dès 2018.
Cet équilibre est important, car il permet d’améliorer l’attractivité pour les coopérateurs, et par effet cascade d’amplifier l’impact du projet sur la lutte contre la pauvreté, de donner de l’ambition au projet.
Via la campagne Vivre Ensemble 2017, Habitat InVesdre espère également mieux faire connaître le projet et trouver ainsi une centaine de nouveaux coopérateurs



Province : Liège
Année : 2017

Contact

Habitat InVesdre
Dany Smeets
Rue Corneil Gomzé 59
4800 Verviers
Tél. : 0475 43 68 83
Courriel : dany chez habitat-invesdre.be
Site Internet : www.habitat-invesdre.be

Lire aussi

25 janvier 2022 • 12h30 –14h30 Agenda    Visio-rencontre & débat

Inondations et Pauvreté !

Les midis d’Action Vivre Ensemble
Rencontre avec l’asbl Vincent de Paul « Frédéric Ozanam » de Pépinster
20 décembre 2021

Retour sur l’assemblée associative de Liège

Pauvreté et transition écologique… et si l’on déclarait l’état d’urgence sociale et écologique !
17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr