logo Entraide et Fraternité

Haus der Familie

La Maison de la Famille, lieu d’accueil

La Haus der Famille (Maison de la Famille) est une initiative de l’ASBL Frauenliga. Créée en 2011 et située à La Calamine, cette initiative est reconnue en tant que lieu de rencontre sociale par la Communauté germanophone depuis 2015.

La Haus der Famille est un lieu de rencontre et un centre d’aide et d’accueil pour des familles issues de tout milieu. On peut y venir pour des consultations, pour participer à l’une des nombreuses activités proposées, pour rencontrer d’autres gens...

L’un des projets qu’on y trouve est l’accompagnement extra-scolaire destiné aux élèves de l’enseignement primaire, deux fois par semaine. Les responsables du projet soulignent qu’il ne s’agit pas de proposer des cours de rattrapage ou d’encadrer une école de devoirs.


« Les devoirs sont une partie intégrale de notre système scolaire. Mais souvent, et pour des raisons diverses - linguistiques, professionnelles et/ou familiales – les parents ne peuvent pas aider leurs enfants dans l’accomplissement de cette tâche. Nous ne sommes pas des professeurs, mais par l’accompagnement que nous pouvons proposer grâce à nos bénévoles, nous voulons développer les compétences de l’enfant de faire ses devoirs de manière plus autonome, l’encourager en lui consacrant du temps et en montrant de l’intérêt pour ce qu’il accomplit, lui montrer des astuces et lui faire comprendre l’importance de s’investir pour son propre enseignement (...) »

Afin d’assurer un accompagnement approprié, la Haus der Famille prévoit que chaque bénévole s’occupe d’au maximum deux à trois enfants en même temps. Deux fois par an, à la fin du mois de décembre et du mois de juin, les enfants, les bénévoles et les responsables du projet passent un moment convivial ensemble avant de se quitter avant les vacances scolaires.

L’accompagnement des bénévoles est assuré par des rencontres trimestrielles, lors desquelles on échange sur la situation actuelle, d’éventuels défis et problèmes rencontrés par les enfants.

Le Projet

2017

Soutien de l’école de devoirs

Concrètement, votre soutien permettra à la Haus der Famille de continuer l’accompagnement extra-scolaire des enfants de l’enseignement primaire.

Projets des années précédents

2015

Formation des bénévoles

Concrètement, votre soutien permettra à la Haus der Famille de continuer l’accompagnement extra-scolaire des enfants de l’enseignement primaire ainsi que de mettre en place une formation pour les bénévoles accompagnants.



Contact

Haus der Familie (Frauenliga VoG)
Nadine Scheen
Patronagestraße 27 A
4720 Kelmis
Tél/Fax : 087 78 88 02
Courriel : nadine.scheen chez frauenliga.be

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

Le Carrefour Multiculturel

Lieu de rencontres des cultures
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr