Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Haus der Familie

La Maison de la Famille, lieu d’accueil

La Haus der Famille (Maison de la Famille) est une initiative de l’ASBL Frauenliga. Créée en 2011 et située à La Calamine, cette initiative est reconnue en tant que lieu de rencontre sociale par la Communauté germanophone depuis 2015.

La Haus der Famille est un lieu de rencontre et un centre d’aide et d’accueil pour des familles issues de tout milieu. On peut y venir pour des consultations, pour participer à l’une des nombreuses activités proposées, pour rencontrer d’autres gens...

L’un des projets qu’on y trouve est l’accompagnement extra-scolaire destiné aux élèves de l’enseignement primaire, deux fois par semaine. Les responsables du projet soulignent qu’il ne s’agit pas de proposer des cours de rattrapage ou d’encadrer une école de devoirs.


« Les devoirs sont une partie intégrale de notre système scolaire. Mais souvent, et pour des raisons diverses - linguistiques, professionnelles et/ou familiales – les parents ne peuvent pas aider leurs enfants dans l’accomplissement de cette tâche. Nous ne sommes pas des professeurs, mais par l’accompagnement que nous pouvons proposer grâce à nos bénévoles, nous voulons développer les compétences de l’enfant de faire ses devoirs de manière plus autonome, l’encourager en lui consacrant du temps et en montrant de l’intérêt pour ce qu’il accomplit, lui montrer des astuces et lui faire comprendre l’importance de s’investir pour son propre enseignement (...) »

Afin d’assurer un accompagnement approprié, la Haus der Famille prévoit que chaque bénévole s’occupe d’au maximum deux à trois enfants en même temps. Deux fois par an, à la fin du mois de décembre et du mois de juin, les enfants, les bénévoles et les responsables du projet passent un moment convivial ensemble avant de se quitter avant les vacances scolaires.

L’accompagnement des bénévoles est assuré par des rencontres trimestrielles, lors desquelles on échange sur la situation actuelle, d’éventuels défis et problèmes rencontrés par les enfants.

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Soutien de l’école de devoirs

Concrètement, votre soutien permettra à la Haus der Famille de continuer l’accompagnement extra-scolaire des enfants de l’enseignement primaire.

2015

Formation des bénévoles

Concrètement, votre soutien permettra à la Haus der Famille de continuer l’accompagnement extra-scolaire des enfants de l’enseignement primaire ainsi que de mettre en place une formation pour les bénévoles accompagnants.



Contact

Haus der Familie (Frauenliga VoG)
Nadine Scheen
Patronagestraße 27 A
4720 Kelmis
Tél/Fax : 087 78 88 02
Courriel : nadine.scheen chez frauenliga.be

Articles en rapport

1er mai 2018 • 09h00 –16h30 Agenda

Bruxelles-Diversité

Collaborer et construire ensemble
Chrétiens et musulmans : vivre et travailler ensemble. Comment ? Pourquoi ? Voilà des questions que nous proposons d’aborder ensemble, au cours d’une (...)
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
25 octobre 2017 • 20h00 Agenda

Tout s’accélère

Une soirée-débat organisé par « Tout Autre Chose - Ath Pays Vert et Collines ».

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr