logo Entraide et Fraternité

Société

Immigration : une menace ou une chance ?

Immigrés… Ce mot voyage avec sa charge de préjugés. On le relie presque systématiquement à : problèmes d’intégration, délinquance, invasion… Pourtant l’immigration, si redoutée, n’est-elle pas simplement humaine, et commune à toutes les époques ? Est-elle dangereuse… ou potentiellement positive pour tous ?

Lire l’analyse
TéléchargerConsulter

« L’immigration menace notre façon de vivre », dixit Nicolas Sarkozy… Il suffit de quelques coups d’œil sur la Toile pour se rendre compte que ce genre de commentaires sur l’immigration est tout sauf marginal.

Menaçante, voleuse d’emplois, profiteuse, paresseuse… l’immigration est souvent critiquée. Au quotidien, cette virulence se traduit par des discriminations à différents niveaux : embauche, recherche de logement, accès aux droits fondamentaux… sans parler de la perte de repères identitaires, de la peur, de la paupérisation, ou encore de la méfiance générées par ces formes d’exclusion. Le retour de manivelle n’est pas sans danger, comme le démontrent les manifestations de violence au sein de certaines communautés d’origine étrangère. Le risque de radicalisation est bien réel ; même s’il reste marginal, il ne fait naturellement qu’alimenter la peur et la stigmatisation, et ce ne sont pas des mesures sécuritaires qui permettront de résorber ce phénomène.

Pas étonnant, dans un contexte pareil – sans même parler du marasme économique et de la lassitude vis-à-vis des partis traditionnels – que les thèses du Front national remportent un tel succès. Portée aux nues, Marine Le Pen fourbit ses armes et prépare le terrain pour une hiérarchisation massive de la société, avec sa fameuse « priorité nationale », présentée comme « un avantage donné en matière d’emploi ou de logement aux Français. »

Bien que les deux exemples cités – Sarkozy et Le Pen – proviennent de France, ne nous berçons pas d’illusions : la Belgique ne fait pas exception. Notre pays se démarque d’ailleurs, puisqu’il a nommé secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations le décrié Theo Francken, auteur de cette phrase-choc sur les réseaux sociaux : « Je peux me figurer la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins celle des diasporas marocaine, congolaise ou algérienne. » Certes, il a par la suite présenté ses excuses. Mais sa politique expéditive semble confirmer une vision radicale de la gestion des flux migratoires. Par exemple, l’opération Gaudi, pendant la période des fêtes de fin d’année, a permis d’appréhender et d’expulser des personnes en séjour illégal en Belgique, coupables de vols à l’étalage et d’autres actes délictueux : une procédure extrêmement rapide, basée sur le principe – pour le moins populiste – qu’un étranger en situation illégale et commettant une infraction doit être chassé séance tenante ; sans prise de recul quant au contexte et notamment aux raisons qui poussent cette personne à commettre cette infraction !

Le cas de M. Francken est-il isolé ? Non, à en croire certains commentaires postés en ligne par les internautes : « C’est un fait, l’immigration marocaine, turque et généralement africaine est un poids pour le pays : il n’y pas de valeur ajoutée à cette immigration. » ; « immigration non choisie = plus de chômage pour les Belges ».





Lire aussi

24 novembre 2022

Social food truck

ADRA, un food truck veggie pour une alimentation de qualité
27 juin 2022 • 19h30 Agenda - archives    Sensibilisation et débat

L’accueil des migrants/réfugiés

Questionner, d’échanger et d’interpeller par rapport à l’accueil des migrants et réfugiés plus largement que l’Ukraine.
16 mai 2022

Le CRILUX

Service social essentiel pour les réfugiés et migrants de la province du Luxembourg

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr