Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des procédures qu’en faisant appel à des services conçus à cet effet et à des associations auxquelles collaborent des volontaires. L’un d’entre eux témoigne et analyse.

(photo © Fr. Pauwels/Luna)

Arrivés au péril de leur vie, après un long périple épuisant et dangereux, des hommes, des femmes, des enfants fuyant leur pays en guerre ou victimes de violences, frappent à notre porte pour demander l’asile dans l’espoir d’une vie meilleure.

Commence alors un long parcours jalonné de nombreux entretiens à l’Office des étrangers qui statuera sur le bien fondé et l’urgence de la demande d’asile, puis sur l’octroi éventuel du statut de « réfugié ». Ce statut les autorisera à séjourner légalement dans le pays avec pour projet de s’y intégrer socialement et économiquement et d’y construire leur avenir.

À travers l’exposé d’un cas vécu, cette analyse détaille les multiples difficultés sinon les obstacles auxquels se heurtent les réfugiés qui s’adressent aux services sociaux, administratifs, juridiques pour obtenir l’aide nécessaire à leur survie et à leur intégration dans la société. Elle met aussi en avant le rôle crucial des volontaires pour surmonter ces obstacles.

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Articles en rapport

2 mai 2019 • 09h00 –16h30 Agenda

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen