Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des procédures qu’en faisant appel à des services conçus à cet effet et à des associations auxquelles collaborent des volontaires. L’un d’entre eux témoigne et analyse.

(photo © Fr. Pauwels/Luna)

Arrivés au péril de leur vie, après un long périple épuisant et dangereux, des hommes, des femmes, des enfants fuyant leur pays en guerre ou victimes de violences, frappent à notre porte pour demander l’asile dans l’espoir d’une vie meilleure.

Commence alors un long parcours jalonné de nombreux entretiens à l’Office des étrangers qui statuera sur le bien fondé et l’urgence de la demande d’asile, puis sur l’octroi éventuel du statut de « réfugié ». Ce statut les autorisera à séjourner légalement dans le pays avec pour projet de s’y intégrer socialement et économiquement et d’y construire leur avenir.

À travers l’exposé d’un cas vécu, cette analyse détaille les multiples difficultés sinon les obstacles auxquels se heurtent les réfugiés qui s’adressent aux services sociaux, administratifs, juridiques pour obtenir l’aide nécessaire à leur survie et à leur intégration dans la société. Elle met aussi en avant le rôle crucial des volontaires pour surmonter ces obstacles.

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de


Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIE FEMININE REGION PICARDE

Antenne de Tournai
Espace Entr’elles

MAISON BABEL

Quand le partage permet de retrouver la confiance en l’autre et en son projet de vie

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen