logo Entraide et Fraternité

Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des procédures qu’en faisant appel à des services conçus à cet effet et à des associations auxquelles collaborent des volontaires. L’un d’entre eux témoigne et analyse.

(photo © Fr. Pauwels/Luna)

Arrivés au péril de leur vie, après un long périple épuisant et dangereux, des hommes, des femmes, des enfants fuyant leur pays en guerre ou victimes de violences, frappent à notre porte pour demander l’asile dans l’espoir d’une vie meilleure.

Commence alors un long parcours jalonné de nombreux entretiens à l’Office des étrangers qui statuera sur le bien fondé et l’urgence de la demande d’asile, puis sur l’octroi éventuel du statut de « réfugié ». Ce statut les autorisera à séjourner légalement dans le pays avec pour projet de s’y intégrer socialement et économiquement et d’y construire leur avenir.

À travers l’exposé d’un cas vécu, cette analyse détaille les multiples difficultés sinon les obstacles auxquels se heurtent les réfugiés qui s’adressent aux services sociaux, administratifs, juridiques pour obtenir l’aide nécessaire à leur survie et à leur intégration dans la société. Elle met aussi en avant le rôle crucial des volontaires pour surmonter ces obstacles.

Lire l’analyse

TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
3 janvier 2017    Radio

Cécile Cazin : "j’ai accueilli des demandeurs d’asile chez moi."

Via le Service Jésuite pour les Réfugiés, Cécile Cazin a accueilli chez elle successivement deux migrants, pour une durée de 2 mois. Elle nous raconte son (...)
8 novembre 2016    Analyses    Migrants / société

L’éducation permanente : un outil contre le racisme ?

Qui n’a pas été témoin, ces derniers mois, de réflexions à caractère raciste ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou même dans la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr