logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Conte de Noël 2012

J’ai pris le petit Jésus dans mes bras

Un conte de Xavier Deutsch, illustré par Véronique Hidalgo

Vivre l’Avent avec les enfants. Conte pour les 8 à 12 ans

Vivre Ensemble publie chaque année un conte de Noël. C’est la 5e fois que Xavier Deutsch accepte d’en être l’auteur. Avec un succès toujours croissant !

JPEG - 63.8 ko

Manon a six ans. Elle n’en revient pas : cette année, le petit Jésus va naître dans sa ville ! Elle a aperçu la cabane où Marie va lui donner naissance, au beau milieu de la galerie commerçante. Dès lors, elle ne pense plus qu’à une chose : aller le voir et lui demander des cadeaux. Mais pas de ceux que l’on demande au Père Noël, des consoles de jeux et des choses de ce genre. Non. Elle voudrait lui demander que sa maman retrouve du travail et un amoureux qui soit gentil avec elle. Elle aimerait aussi que son grand frère Jordan n’arrête pas l’école. Et que les adultes arrêtent d’avoir peur des jeunes et de les accuser sans preuves. Jordan et sa maman vont, en secret et avec la complicité de la bande des copains de Jordan, préparer ce rendez-vous exceptionnel… A la fois naïve et perspicace, Manon invite les enfants à s’interroger sur le sens de Noël, mais aussi sur les difficultés des jeunes qui doivent se frayer un chemin dans une société qui, souvent, les regarde comme un problème plus que comme porteurs d’avenir.

A six ans, Manon oscille entre naïveté et perspicacité. Naïve, elle croit que le « Petit Jésus » va réellement naître dans la ca-bane installée au centre com-mercial. Mais, perspicace, elle perçoit très bien que tout ne tourne pas rond dans le monde des grands : chômage, décrochage scolaire, préjugés et crise d’adolescence ne lui sont pas étran-gers.
PNG - 41.9 ko

Sur le CD
- le conte lu par Caroline Lambert
- les illustrations du conte
- des chants
- le mode d’emploi du bricolage « sac-ado ».

Avec des pistes pour explorer le conte avec les enfants et un CD reprenant l’enregistrement audio par Caroline Lambert, les illustrations du conte et tout ce dont vous avez besoin pour l’animation.

Livret A5 + CD audio : 6 euros + frais de port

Ecoutez un extrait

28 novembre 2012

Commandez le conte en envoyant un mail à nelly.rincon chez entraide.be


PNG - 23.1 ko
Xavier Deutsch

Parce que, dans le fond, que signifie Noël ? S’agit-il simplement d’un anniversaire ? D’une commémoration ? Jésus est né, il y a 2013 ans, et on souffle les bougies sur son gâteau ?
Et la crèche serait-elle un élément décoratif dans notre folklore européen, au milieu des ca-deaux et dans l’odeur du sapin ?
Ou bien, chaque année, à Noël, Jésus est-il là ? Vraiment ? Et notre foi nous amène-t-elle jusqu’à croire réellement que Jésus est au milieu de nous ?
Une petite fille, en tout cas, le croit. Elle a entendu dire que le petit Jésus allait naître bientôt dans une galerie commerciale. Elle réclame de pouvoir aller le regarder, comme les rois mages et les bergers l’ont fait avant elle. Elle fatigue sa mère, elle embarque son frère, elle soulève des montagnes avec ses petites épaules.
Et qu’est-ce qu’on lui répondra ? Que ce n’est pas vrai ? Que le petit Jésus n’est pas d’ici ? Qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit dans les livres et dans les Evangiles ?
La petite fille, elle croit. Tout court. Ce bébé, tout noir, tout chiffonné, à peine sorti des entrailles de sa mère, dans cette galerie commerciale bondée, c’est le petit Jésus. Faut-il regarder plus loin ?
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » La petite fille a vu Dieu.
Xavier Deutsch

Vous avez aimé ce conte, vous aimerez certainement Le conte de 2011 : « L’étrange invitation » qui est encore disponible


Documents joints

  • Présentation conte 2012 en PDF (PDF – 597.7 ko)

    Une présentation du conte à télécharger pour vous ou votre entourage.

  • Animation sac-ado (PDF – 406.1 ko)

    A télécharger : le mode d’emploi pour l’animation "sac-ado", en pdf.

Année : 2012