Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

JAMAIS EUX SANS TOI (JEST)

Jamais Eux sans Toi

L’asbl Jamais Eux Sans Toi (JEST) a entendu Samuel, 18 ans, porteur d’un syndrome autistique : « Comment est-ce que je vais faire pour trouver une école pour apprendre mon métier » ? Dans le système social actuel, les jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle modérée, en fin de scolarité de l’enseignement spécialisé, n’ont aucune espérance de vie adulte active et épanouissante. Quels que soient leurs potentiels, leurs acquis, les compétences qu’ils peuvent encore développer, force est de constater l’absence cruelle pour eux d’enseignement de formation adaptée débouchant sur de réels apprentissages professionnels. Le bonheur ne se construit-il que sur l’avoir, le rang
social et les compétences intellectuelles ?

Eux aussi aiment la vie et sont désireux de remplir toute la leur, de tenir une place parmi les autres dans une société qui doit apprendre à ne pas être que « rentable, performante, économiquement viable ». Des humains sont menacés d’exclusion subtile ou d’un refus pernicieux d’exister. Nous ne pouvons pas l’accepter parce que nous croyons que le vrai bonheur se trouve dans une fécondité utile pour autrui et pour soi-même.

« Handicapé n’est pas un métier ». La maison Farilu, ouverte en novembre 2010, veut donner à 15 jeunes en situation de handicap mental modéré une formation en boulangerie et chocolaterie, un métier, une valorisation et une inclusion sociales. Des vertus de courage, et d’affection habitent ces jeunes de façon exceptionnelle et en imprègnent l’entourage.
Le coeur libre pour accueillir l’autre et lui faire place, sans préalable ni condition, Farilu veut développer ces qualités dans le cadre d’une proximité sociétale, d’une dimension d’utilité vis-à-vis de la personne elle-même dans le besoin, ce qui sera extrêmement valorisant pour les jeunes tant à leurs yeux qu’au regard de la société. Ils iront porter leur pain au domicile de celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. Ils apporteront une douceur certaine aux personnes isolées que l’on a parfois trop tendance à oublier.

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Jamais Eux Sans Toi de financer l’achat d’une partie de l’équipement de la boulangerie.

Marianne Mormont et Raymonde Decorte
Rue de la Tenderie, 62A
1170 Bruxelles
Tél : 0475.36.13.98
Courriel : jest_farilu chez hotmail.com



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen