Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Jardins Partagés de Villers

CULTIVER PLUS JUSTE

« L’association » des Jardins Partagés de Villers a pour but de faire prendre conscience à tout un chacun (y compris aux personnes en situation précaire) qu’il est possible de produire soi-même une partie de sa nourriture à faible coût. Pourquoi payer des sommes astronomiques au supermarché alors que l’on peut trouver moins cher et plus écologique dans son propre potager ?

Le concept des jardins solidaires / communautaires a pour principe la gestion en commun d’un terrain par un groupe d’habitants. Certains lots sont individuels, mais une partie est entretenue collectivement.

Les Jardins Partagés de Ville rs poursuivent des objectifs diversifiés et complémentaires : mettre à disposition des candidats des parcelles de terre afin d’y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs par des méthodes biologiques ; sensibiliser le grand public à l’agriculture et à l’alimentation de qualité ; entretenir un verger en y plantant des espèces fruitières indigènes ; développer sur le terrain des activités artistiques, culturelles et sociales ; et s’inscrire dans une démarche de développement durable pour les générations futures.

Le respect de l’environnement est une valeur forte des jardins partagés : en effet, les jardiniers choisissent des végétaux adaptés au sol et au climat et évitent les engrais chimiques. La rencontre de personnes de tout âge, l’exercice en plein air, le partage de savoirs, la culture et la consommation de produits de qualité sont les atouts de ces jardins communautaires.

En 2009, les Jardins Partagés de Ville rs comptaient 25 membres, particuliers et associations. Un verger conservatoire a pu être implanté. En partenariat avec le Centre Public d’Action Sociale, le public émargeant à ce service a également pu intégrer le projet. Tous les membres de l’association ont la possibilité de participer aux prises de décisions importantes.

Concrètement, votre soutient permettra aux Jardins Partagés de Villers de mener davantage d’animations auprès des enfants afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.



Contact

Jardins Partagés de Villers
Christine Sterckx
Avenue Speeckaert 24
1495 Villers-la-Ville
Tél. : 0486 77 97 77
Courriel : jardinspartagesdevillers chez gmail.com

Articles en rapport

À L’ORÉE DU BOIS

Découvrir ses potentialités par la nature

FRUITCOLLECT

L’association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et pour les démunis

Maxime se rend compte que de nombreux fruits pourrissent dans le jardin de ses parents. Il découvre ensuite que c’est la même situation un peu partout. Il (...)

MAISON MÉDICALE DU QUARTIER DES ARSOUILLES

Les objectifs principaux de la maison médicale du quartier des Arsouilles sont de rendre les soins accessibles à tous (environ 2100 patients habitant « le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen