Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

JAZ

Jugendanimationszentrum

Danser pour un meilleur vivre ensemble

Le JAZ est le Centre d’Animation pour Jeunes de La Calamine. Sous ce nom sont regroupés les groupes de travail « projets » du JAZ, les groupes filles et garçons du mouvement de jeunesse KLJ (Jeunesse Rurale Catholique) ainsi que les Maisons de Jeunes de la commune (La Calamine et Hergenrath). L’objectif du JAZ est d’offrir des activités adaptées et également abordables à tous les enfants et jeunes de la commune, indépendamment de leur situation sociale, origines, croyances, etc. Ainsi, sont organisées les rencontres hebdomadaires des jeunes de la KLJ, les ateliers et projets proposés par le JAZ et les activités des deux maisons de jeunes. Dans ce cadre, le JAZ propose des cours de guitare pour les enfants et les jeunes.

Dans le cadre de cours de guitare, en 2016 et à l’initiative d’une famille de réfugiées syriens, s’est lancée l’idée d’organiser un cours de danse. Le cours de danse s’est donc mis en place rassemblant une quinzaine d’enfants et des jeunes de la région, de différentes origines culturelles, dont huit pays différents (Roumanie, Syrie, Serbie, Maroc, RD Congo, Ira, Allemagne et Belgique) ! Ces ateliers permettent aux jeunes d’ici et à ceux issus de familles de réfugiés de travailler sur un projet commun, d’aller à la rencontre de l’autre, d’apprendre à mieux se connaître et de déconstruire les préjugés. La danse facilite également l’intégration des jeunes venus d’ailleurs et apportent beaucoup à chaque participant, au niveau individuel et collectif. Aujourd’hui, ce groupe de danse souhaite continuer le projet et aimerait développer une chorégraphie sur le thème de la cohabitation pacifique des cultures.

Projets des années précédents

2017

Cours de danse multiculturel

Concrètement, votre soutien permettra au JAZ d’assurer la continuation des cours de danse pour enfants et jeunes de nationalités différents, en finançant l’engagement de la professeure de danse.



Contact

JAZ Jugendanimationszentrum
André Dôme
Patronagestrβe 27A
4720 Kelmis
GSM : 0473 52 32 84
Site : jazkelmis.sitew.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen