Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   20 décembre 2017

Je n’ai plus de lits disponibles !

Écho de la province du Luxembourg

« Volontaire ! », c’est le titre d’un documentaire de Yves Dorme qui a été projeté 7 fois dans la Province, dans le cadre de la campagne d’Avent de Vivre Ensemble. Il met en scène 4 volontaires, 4 citoyen-ne-s qui consacrent bénévolement une partie considérable de leur temps à des actions sociales. L’accueil de nuit de sans abris à Liège, une banque alimentaire, un réseau de dons sur Facebook, du sport avec de grands handicapés physiques.

Ce film donne de la visibilité et de la chair humaine à un peuple dont on ignore l’importance et dont les médias parlent trop peu. En Belgique, ce sont 1,8 millions de personnes qui donnent de leur temps gratuitement, entre autres au sein d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces luttes sont la raison d’être de Vivre Ensemble. D’où la décision de produire « Volontaire ! » grâce à un financement participatif sur Internet. Et ensuite d’en faire un outil de sensibilisation et d’éducation permanente.

Chacune des projections dans la Province a été l’occasion d’échanges très riches et de constats régulièrement répétés : les associations qui s’engagent dans la lutte contre les pauvretés manquent cruellement de moyens matériels. Sur le plan humain, au contraire, ces associations sont le lieu d’engagements citoyens exemplaires. On rencontre même souvent d’anciens bénéficiaires de l’aide qui deviennent à leur tour de précieux volontaires, les mieux placés pour comprendre la détresse des autres. « Volontaire ! » est à voir et à faire voir dans les écoles, par exemple.

Lors de la soirée à Musson, les participant-e-s ont été très sensibles à l’intervention d’une travailleuse sociale du « Soleil du cœur » (Gomery) qui s’est exclamée : « Mais, à Virton aussi, il manque des lits ». En réaction aux images qui montraient la tristesse du responsable liégeois qui se voyait obligé de refuser l’accès à l’abri de nuit à une dizaine de personnes. Dans la salle, quelqu’un confirme et ajoute : « À Arlon aussi ».

« Volontaire ! » propose d’approfondir les dimensions multiples du bénévolat : engagement personnel, reconnaissance de la dignité humaine en chaque personne, importance de la réciprocité, force du travail en équipe et des apports complémentaires de chacun, utilité d’une « locomotive »… Vient inévitablement la question du rôle du politique. Ne cachons pas, même dans ces groupes de citoyens engagés, une grande déception, parfois une colère devant la faiblesse des soutiens politiques aux associations engagées dans la lutte contre les pauvretés. « Il est nécessaire que les pouvoirs publics octroient aux associations des financements stables et à la mesure des tâches qu’elles réalisent », conclut Vivre Ensemble (2).

Jacques Liesenborghs,
Bénévole dans la province du Luxembourg





Articles en rapport

8 janvier 2018    Agenda

Ciné-débat autour du film « Volontaire ! »

10e Samedi de la Transition à Braine-l’Alleud
24 décembre 2017    Au fil de l’Avent    Quatrième dimanche de l’Avent

Le révélateur

24 décembre 2017
Nous ne sommes plus au temps de la photo argentique, mais ceux qui l’ont connue se souviennent peut-être de la magie de ce bain dans lequel on plonge le (...)
20 décembre 2017    Echos des activités

La Fabrique d’Hiver

Environ 90 personnes ont assisté à la projection du Film Volontaire ! à Huy ce jeudi 14 décembre.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr