Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Jeudi 12 décembre

© Philippe Vieux-Jeanton Copyright

Certains se résignent à considérer, pour reprendre la formule du général De Gaulle, que « la vieillesse est un naufrage », et que la déchéance est un fait qui accompagne de façon naturelle la fin d’une existence. Mais « vivre ensemble » signifie « tous ensemble ». Et « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez », dit le Christ.

Il arrive que "le plus petit d’entre les miens" ait septante-huit ans et vive dans une irrémédiable solitude avec 850 euros de pension.
Mais "irrémédiable" n’est pas un mot acceptable pour un chrétien, pour un citoyen d’une civilisation digne de ce nom. Tourner le regard de ce côté, du côté de ces visages silencieux, parcheminés, dans l’ombre de Noël, est une première façon de bannir l’irrémédiable.

Xavier Deutsch, écrivain, auteur de « Quatre saisons », le conte de l’Avent de Vivre Ensemble.


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Tags : Pauvreté

Lire aussi

21 février 2022    Etudes    Pauvretés

Changer de pansement ou penser le changement ?

Recherche participative 2022
L’aide d’urgence se fait de plus en plus nécessaire en Belgique, pour nourrir, loger, soigner des personnes, des familles qui – en nombre croissant – sont dans (...)

Juste Terre ! n°187

La Porte Verte propose un restaurant social où règnent la bienveillance et le vivre-ensemble.
25 janvier 2022 • 12h30 –14h30 Agenda    Visio-rencontre & débat

Inondations et Pauvreté !

Les midis d’Action Vivre Ensemble
Rencontre avec l’asbl Vincent de Paul « Frédéric Ozanam » de Pépinster

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr