logo Entraide et Fraternité

Jeudi 12 décembre

© Philippe Vieux-Jeanton Copyright

Certains se résignent à considérer, pour reprendre la formule du général De Gaulle, que « la vieillesse est un naufrage », et que la déchéance est un fait qui accompagne de façon naturelle la fin d’une existence. Mais « vivre ensemble » signifie « tous ensemble ». Et « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez », dit le Christ.

Il arrive que "le plus petit d’entre les miens" ait septante-huit ans et vive dans une irrémédiable solitude avec 850 euros de pension.
Mais "irrémédiable" n’est pas un mot acceptable pour un chrétien, pour un citoyen d’une civilisation digne de ce nom. Tourner le regard de ce côté, du côté de ces visages silencieux, parcheminés, dans l’ombre de Noël, est une première façon de bannir l’irrémédiable.

Xavier Deutsch, écrivain, auteur de « Quatre saisons », le conte de l’Avent de Vivre Ensemble.


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr