Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

invitation

Journée assemblée des associations

Liège

Aux Associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en province de Liège

20 novembre 2015 • 09h00 –16h00

L’objectif de cette assemblée associative est de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs du tissu associatif engagés au quotidien sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette journée constitue donc un moment de formation au contact les uns des autres. Nous la souhaitons comme une pause dans nos agendas trop chargés pour prendre le temps de souffler et de réfléchir ensemble sur le combat que nous menons chacun au sein de nos associations.

De nombreuses autres associations ont également été invitées à participer à ce moment convivial de formation.

Programme

Dès 9h00 : accueil café.
9h30 : Introduction et présentation pratique de la campagne Vivre Ensemble : « Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble ! »
10h00 : Ateliers échanges entre associations : « Pour vivre ensemble des lendemains qui changent, mon association choisit… » Chaque association se présente en partageant une action, un outil, une dynamique, un processus qu’elle met en œuvre pour favoriser le vivre-ensemble.
12h00 : Mise en commun : créons l’arbre du vivre-ensemble !
12h30 : Sandwich, boissons et soupe (offerts, mais sur inscription !)
14h00 : Dans les tourments de l’ « austérité », comment mobiliser mon association ? Témoignages de volontaires et de permanents d’associations qui impliquent leur association, leurs volontaires et/ou les usagers dans la résistance aux politiques d’austérité. Réflexion en groupes.
Fin à 16h00. Petit goûter pour terminer en beauté…

Dans les tourments de l’ « austérité », comment mobiliser mon association ?

L’après-midi de cette journée sera donc consacrée à un thème qui préoccupe beaucoup d’associations.
En effet, les politiques d’austérité et d’appauvrissement plongent beaucoup d’acteurs de la lutte contre la pauvreté dans le désarroi. Le travail des associations de terrain ne suffit pas. Une large mobilisation est nécessaire pour sensibiliser le politique aux problèmes engendrés par de nombreuses décisions désastreuses pour les plus fragilisés et les associations de terrains.
Quelle implication du tissu associatif sera nécessaire pour défendre les intérêts des personnes appauvries ?

Les possibilités sont multiples : participation aux manifestations, soutien au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, action de plaidoyer politique, campagne de sensibilisation, investir les lieux de décision (CA, Conseils…), etc.

Mais comment faire ? Comment assurer les missions de mon association tout en impliquant celle-ci dans la résistance, en ayant toujours moins de moyens ? Comment trouver l’énergie, le temps, les ressources et les alliances pour le faire ? Avec quelles difficultés, quelles réussites, quels élans ?

Merci de ne pas oublier de vous inscrire à cette journée en envoyant un courriel à jeanyves.buron chez entraide.be





Infos

Journée assemblée des associations

20 novembre 2015 • 09h00 –16h00

Cercle du Laveu

Rue des Wallons, 45
Liège

Inscriptions
jeanyves.buron chez entraide.be
0478/39 19 37

Lire aussi

9 décembre 2020    Radio

Campagne d’Avent 2020

Vitamine C - Présentée par Ralph Schmeder
Chaque année, Action Vivre Ensemble fait appel à notre générosité lors de sa campagne d’Avent en faveur des personnes les plus défavorisées de notre société. (...)
7 décembre 2020    Echos des activités    Compte rendu

Assemblée Associative BXL BW 2020

Le jeudi 26 novembre a eu lieu l’Assemblée Associative avec les associations soutenues par Vivre Ensemble à Bruxelles et en Brabant (...)
7 décembre 2020    Echos des activités

Une assemblée associative atypique… mais réussie !

Le 2 décembre, à l’initiative d’Action Vivre Ensemble, plus de 40 représentants du secteur associatif hennuyer se sont réunis (en ligne, crise sanitaire oblige) (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr