logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Aux Associations participant à la campagne Vivre Ensemble 2012

Journée « assemblée des associations » - Bruxelles

Bruxelles

22 novembre 2012
10h00 – 15h30

Sycomore (salles de l’église de la Trinité)

Rue de l’Aqueduc, 54B
1060 Bruxelles
Transports proches : 54 et 81(arrêt Trinité), 92 et 97(arrêt Paul-Emile Janson) et 94(arrêt Lesbroussart).

Madame, Monsieur, Chère amie, cher ami,

Dans notre courrier de juin 2012 nous vous annonçions que votre association était retenue pour participer à la campagne Vivre Ensemble. Nous organisons un temps de rencontre/échange entre les associations, le Jeudi 22 novembre. Votre participation y est vivement souhaitée !

Voici donc plus d’informations sur cette journée à laquelle nous avons le plaisir de vous inviter.

L’objectif de cette assemblée associative y est de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs du tissu associatif engagés au quotidien sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale. Cette journée constitue donc un moment de formation au contact les uns des autres. Nous la souhaitons comme une pause dans nos agendas trop chargés pour prendre le temps de souffler et de réfléchir ensemble sur le combat que nous menons chacun au sein de nos associations.

À bientôt,

L’équipe de Vivre Ensemble Bruxelles.

Adolescence, jeunesse : atouts et cailloux ?

- 10h00 : accueil café.
- 10h15 : introduction et présentation de la campagne Vivre Ensemble : « 1 jeune sur 5 : génération pauvreté ? ».
- 10h30 : « Jeunesses à Laeken », témoignage d’Emilio Danero, responsable du Groupe d’Entraide scolaire de Laeken et responsable de l’association « L’Amorce ».
- 11h15 : à la lecture du dossier de Vivre Ensemble et à la lumière de votre expérience au sein de votre association, réflexion en ateliers au sein duquel chaque association présente ses usagers. Quels sont leurs « atouts » et leurs « cailloux » ? En quoi le dossier de Vivre Ensemble éclaire-t-il votre description ? Que dire de plus ? Quelles actions mener ?
- 12h30 : Potage, Plats froids, boissons préparés par l’association « la Chom’hier » Attention : repas prévu sur inscription, au prix de 8€ à payer sur place le jour même).
Inscription par courriel : bruxelles chez entraide.be.
- 13h45 : Atelier jeu « Un pas en avant », jeu de mise en situation qui permet de sensibiliser à l’inégalité des chances et montrer combien certains ont plus d’atouts que d’autres pour entamer leur vie d’adulte.
- 15h00 : conclusions de la journée. .
Fin à 15h30h.

Le symbole de cette campagne Vivre Ensemble consacrée aux jeunes est le sac à dos… ou plutôt le sac ados ! On voit souvent les jeunes porter un sac à dos. Pour avancer dans la vie, chaque jeune a dans son sac à dos des atouts qui sont autant de ressources, de facilités, de chances, de compétences, et de cailloux qui sont les contraintes, les freins, les obstacles.

Nous espérons vivement que chaque association pourra au moins être représentée par une personne. N’hésitez pas à venir à plusieurs !

N’oubliez pas d’amener ces « choses » qui symbolisent vos atouts et cailloux…

Un espace sera à disposition de votre association pour y déposer flyers de présentation, informations sur vos activités et évènements, mise en valeur de vos réalisations…

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance !

Pour Vivre Ensemble Education,
Anne le Garroy, responsable Vivre Ensemble/ Bruxelles.


Province : Bruxelles

Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Nos activités > Agenda