Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Communiqués   22 mai 2015

28 mai 2015

Journée de la justice fiscale

Tax Justice Day : le S.P.F. « Justice Fiscale » recrute des contrôleurs pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales !

Le 28 mai à 11 H, boulevard du jardin botanique, 50 à Bruxelles, le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) et Financieel Actie Netwerk (FAN) organisent une action ludique devant la Tour des Finances.
Les révélations d’Offshoreleaks, de Luxleaks et de Swissleaks ont ému la population. Autant de scandales fiscaux qui ont rappelé que des particuliers fortunés et des entreprises continuent de cacher leur argent grâce à des sociétés offshore et des comptes secrets dans des paradis fiscaux.
Et pendant ce temps-là, 10 % des ménages belges les plus riches détiennent 44 % de la richesse totale, un enfant sur cinq est en risque de pauvreté et les profits boursiers se sont envolés.
Les réseaux RJF et FAN demandent notamment la transparence sur tous les revenus (y compris ceux des capitaux), une contribution accrue sur les revenus du capital, un impôt progressif sur les fortunes supérieures à un million d’euros et la suppression de nombreux incitants qui permettent aux multinationales de payer très peu d’impôts (5 % environ sur les bénéfices).
Le sentiment grandissant que certains échappent facilement à leurs obligations fiscales est de nature à miner un peu plus la confiance de la population dans ses représentants. Il n’y a pas de justice sociale sans justice fiscale !
Note pour les journalistes : Des responsables syndicaux du S.P.F. Finances seront présents. Ils témoigneront des difficultés rencontrées par les fonctionnaires fiscaux pour débusquer la fraude auprès des contribuables les plus riches.

Contacts :
Daniel PUISSANT (puissantd chez gmail.com) Tél : 04/252 85 94 – 04/361 20 61
François GOBBE (francois.gobbe chez belgacom.net) Tél : 02/762 39 20
José VERMANDERE (jose.vermandere chez moc-ct.be) Tél. : 071/31 22 56 – 0495/28 16 84

Pour en savoir plus sur la campagne « Ne laissez pas échapper les grosses fortunes ! » : www.lesgrossesfortunes.be





Lire aussi

7 octobre 2019

La société civile demande des décisions concrètes en faveur de la justice fiscale

Ce jeudi 3 octobre, le nouveau commissaire à l’économie et à la fiscalité, Paolo Gentiloni, est auditionné par la commission des affaires économiques et (...)
12 mai 2019 • 13h00 Agenda

Grand marche RIGHT(S) NOW !

Ensemble pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s !
9 mai 2019 • 06h30 –09h00 Agenda

Tax Justice Day 2019

Vous voulez la justice sociale ? Votez pour la justice fiscale !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr