Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Journée mondiale des luttes paysannes

Semel

En ce 17 avril 2016, soutenez les voix paysannes en participant au rencontre patatistes à Semel

17 avril 2016

Ici et ailleurs, la question de l’accaparement des terre reste essentielle.
En Belgique, la situation est moins violente mais néanmoins critique : 43 fermes disparaissent chaque semaine et nous avons perdu 63% d’exploitations agricoles en 30 ans !

Programme

10h00 : Plantation des patates
11h30 : Frites à partager
13h00 : Rencontre - débat sur l’accès à la terre et l’installation paysanne aujourd’hui en Wallonie.

En ce 17 avril, osons être solidaires et soutenir symboliquement les paysans d’ici et d’ailleurs en plantant des patates à Semel !
Lors de la journée mondiale des luttes paysannes, il est de notre devoir et de notre humanité solidaire, de nous souvenir que des hommes et des femmes perdent la vie ; sont emprisonnés ; menacés ; réduits au silence alors que leur quête est légitime ! Il s’agit de se rappeler que partout, des hommes et des femmes luttent pour se nourrir et pour nourrir leurs communautés. Que l’accès à la terre, que le respect de cette terre, des hommes et des femmes qui la travaillent ainsi que le respect de ceux et celles qui en consomment les fruits, sont des droits fondamentaux et, qu’ici comme ailleurs, ils sont trop souvent bafoués. C’est pourquoi, le 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes, par solidarité avec toutes les paysannes et les paysans, nous nous réunirons à Semel pour symboliquement planter des patates ensemble et c’est aussi ensemble que nous les récolterons et les partagerons lors de la Petite Foire de Semel les 23 et 24 juillet 2016.

Une initiative du Mouvement d’Action Paysanne en partenariat avec le RESAP et avec le soutien d’Entraide et fraternité, de Vivre Ensemble, d’Oxfam MDM, du CNCD-11.11.11, du Cal-Lux, de la Colupa, et plein d’autres ...
En présence des producteur(trice)s , des artisan(e)s et sympathisant(e)s.
luttespaysannes.be
contact : patates17avril chez collectifs.net
évènement facebook : luttes paysannes du 17 avril





Infos

Journée mondiale des luttes paysannes

17 avril 2016

Ferme Bufflardenne

Chaussée de la Braquenière 25
6840 Neufchâteau (Semel)

Lire aussi

18 février 2020    Analyses

Aide alimentaire ou aide humanitaire ?

« Personne ne choisit d’avoir faim ». En Belgique, des milliers de personnes sont obligées de recourir à une aide alimentaire. Explorons l’horizon vers lequel (...)
15 février 2020 • 13h30 –16h00 Agenda    Rencontre / débat

Quelle agriculture pour demain ?

Venez partager vos idées et les mettre en débat !
23 décembre 2019    Analyses

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr