logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Bruxelles

Journées Nord-Sud à Bruxelles : droit à la citoyenneté et droit à l’alimentation

Deux journées durant, plusieurs de nos partenaires du Sud sont allés à la rencontre d’associations bruxelloises.

Ce sont donc Leila et Lucimone (de la CPT de Goiás au Brésil), Frank St-Jean (de la Papda en Haïti) et Déogratias (du BDD de Kasongo en RDC) qui sont allés à la rencontre des associations bruxelloises en compagnie d’Anne, Séverine, Béatriz, José, Jean-Paul, Michaël, Michel et Elizabeth.

La première journée était centrée sur le droit à la Citoyenneté et plus particulièrement la question des migrants.

Première étape : la visite, sous le soleil, du quartier de Cureghem (14.000 habitants quand même), un ancien quartier « riche » (tanneries, abattoir…), aujourd’hui très cosmopolite. Après avoir visité l’église « de José », menacée de fermeture vu son état délabré, Solange Cassiers nous fait visiter le service social de Cureghem (accompagnement social, aide alimentaire et vestiaire….), un « petit » service lié à la paroisse mais qui intervient avec efficacité auprès de personnes en difficultés, venant notamment du Maghreb, d’Afrique Noire et de Roumanie/Bulgarie. Antoinette, Assistante sociale au service social depuis plus de douze ans, nous apprend qu’il faut plus de deux mois avant d’obtenir un… rendez-vous au CPAS d’Anderlecht et que les travailleurs sociaux n’y ont nullement la possibilité d’aider les personnes à effectuer les démarches pour obtenir leurs droits, d’où la nécessité d’un service de proximité.

À midi, nous prenons le repas à Cosmos, un restaurant social bilingue qui se veut à la fois lieu de lien social et d’« anti-solitude » pour les personnes (notamment âgées) du quartier et lieu de formation à la restauration de collectivité.

Nous nous rendons ensuite en bus à Forest pour rencontrer Convivial, une importante structure d’accueil et d’accompagnement des réfugiés reconnus. Marilyse nous fait découvrir le travail de sensibilisation mené par l’association (parcours du réfugié) et Lionel les différents services proposés : accueil/écoute, aide à la recherche d’un logement (avec notamment un réseau de « propriétaires sympathiques » !) et accompagnement de terrain mais aussi ateliers d’éducation citoyenne et atelier de formation par le travail en menuiserie sans oublier le groupe des « Mamies ».

Nous terminons cette première journée par un inévitable passage par la Grand Place et une petite restauration à l’Arcadi.

Mardi matin, ce sont uniquement les partenaires qui vont à la rencontre du « Clos », un centre d’accueil de jour pour sans-abri situé au Parvis de St-Gilles. Murat, directeur du Clos, explique l’ensemble des services qui sont proposés par l’association aux personnes sans-abri.

L’après-midi, direction Schaerbeek et rencontre avec Etienne, de la Conférence St-Vincent de Paul locale, une conférence qui veut dépasser la conception « paternaliste » qui a jusqu’il y a peu guidé son action. Ce sont ici beaucoup de sans-papiers qui sont aidés (des Roms, des Arméniens, des Bulgares….). Etienne nous présente la philosophie d’action de l’association puis, par petits groupes, nous voyons concrètement comment s’organise la distribution de colis.

Nous terminons ces deux journées par une courte évaluation : Leila et Lucimone sont impressionnées par l’important travail mené par les associations et par la présence en leur sein de nombreux volontaires. Certaines expériences menées ici à petite échelle pourraient bien être développées en plus grand au Brésil ! « Il faudrait avoir plus de temps pour discuter, pour approfondir les questions, pour travailler sur les causes des situations que nous avons rencontrées ! » nous dit Franck Saint-Jean.

Ces deux jours en tout cas ont vraiment été intéressants. Ils suscitent l’envie de poursuivre…

Nous quittons l’association avec un Déogratias rayonnant : le soleil est revenu mais surtout… il vient d’apprendre qu’après 5 ans d’attente un nouvel évêque a enfin été nommé dans son diocèse ! Ça vaut bien la peine d’entonner un petit chant !



Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Actualités