logo Entraide et Fraternité
13 mars 2014  Actualités

Rencontre

Journées Nord/Sud à Liège

Deux très agréables journées passées avec nos sympathiques partenaires, qui ont été très curieux de découvrir le programme que nous leur avions concocté à Liège !

Lundi, après avoir accueilli Luis, Ana, Ernest et Edouard, accompagnés de Gwen, à la gare, nous nous sommes d’abord arrêtés à Seraing. Nous avons rencontré Soeur Marie-Thérèse et l’équipe des bénévoles de la Bulle d’Air, maison de quartier, accueillant une école de devoir, une "Auberge du coeur" (lieu de rencontre et magasin de seconde de main). Les échanges furent plutôt émouvant, chacun étant impressionné par le travail réalisé et par l’engagement des autres auprès de ceux qui en avaient le plus besoin.

Après un très bon repas préparé par l’équipe de la Bulle d’Air, nous avons repris la route et nous nous sommes arrêtés un peu plus loin, à Rotheux près de Neupré, à la ferme Larock ! Louis, éleveur, et Peter, maraîcher, nous ont expliqué leur travail avec passion : la copropriété de l’exploitation, les techniques de la biodynamie, les relations avec les consommateurs (vente directe à la ferme, via les GACs de Liège, etc.), etc.. Des échanges plus techniques et intéressants pour nos partenaires agronomes !

Nous avons ensuite rejoint les "GACeurs", membre du Groupe d’Achat Commun du quartier de Pierreuse, pour échanger sur les choix d’une consommation locale, plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.
Le repas et la soirée furent partagés avec les amis de Casa Nicaragua, association qu soutient des petits projets au Nicaragua, tels que l’octroi de bourses d’études pour des étudiants nicaraguayens.

Mardi, en route pour le zoning industriel des Hauts-Sarts pour une visite de l’entreprise d’économie social et solidaire du groupe Terre ! Cette forme entrepreneuriale mettant les travailleurs au coeur des décisions de l’entreprise a passionné nos partenaires ! Cinzia nous a également fait la visite du centre de tri des vêtements, ce qui rend encore plus concret le fonctionnement de cette entreprise, où l’on sent que l’humain est à la première place !
Après un repas au restaurant de l’association "Article 23", organisme d’insertion par le travail, et un petit tour dans le centre de Liège, nous avons repris la route vers Blégny, où nous avons visité l’ancien charbonnage de Trembleur. Nos partenaires ont donc également découvert, par l’exemple des charbonnages, une facette de notre histoire sociale, et quelques unes des luttes qui ont amené à notre système de sécurité sociale actuel.

Ces deux journées furent enrichissantes, autant pour nos partenaires que pour nous, les accompagnants, par les questions et les réflexions que nos amis du Sud nous renvoient !

Un grand merci aux participants et aux personnes/associations qui nous accueillies !





Articles en rapport

20 mars 2014

Journées Nord-Sud au Hainaut

De Mouscron à Monceau-sur-Sambre avec les partenaires asiatiques

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr