Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
20 mars 2014  Actualités

Journées Nord-Sud au Hainaut

De Mouscron à Monceau-sur-Sambre avec les partenaires asiatiques

Lundi 11 mars, 9h00 : Min-Min et Gittel (Philippines), Nayiana (Thaïlande) et Chung (Vietnam), accompagnées de nos précieux stagiaires en traduction, découvrent les embouteillages bruxellois, avant de traverser un bout de Wallonie pour rejoindre Mouscron. Aux confins de la Wallonie, de la Flandre et de la France nous attend la Ferme Saint-Achaire, une association soutenue par Vivre Ensemble.

Le père Jean-Yves Polet et Etienne Dispa, les chevilles ouvrières de la ferme, nous attendent sous un soleil presque estival.
Après un moment un peu studieux où l’on a tenté de donner à nos partenaires quelques informations pour comprendre notre petit pays et son fonctionnement, nous partageons un spaghetti bolognaise.
Les habitants de la ferme y trouvent ce qu’ils ne trouvaient plus ailleurs : de la chaleur humaine, un logement, une activité qui donne du sens à la vie, la force que donne la vie en groupe pour faire face aux difficultés de l’existence.
La visite des lieux, l’après-midi, nous a laissé entrevoir une vie communautaire où chacun a sa place, où chacun est utile, où on trouve des solutions pour que tout le monde se sente bien et respecté. Chèvres, moutons, poules, canards et lapins animent ce petit coin de nature dont l’activité principale est la production de sacs de petit bois pour l’allumage du feu. La journée s’est terminée par une plongée dans l’histoire de la ferme, grâce à l’album photo de son fondateur, et par un échange nord-sud autour du photolangage.
Les partenaires sont reparties avec un pot de confiture de kiwis maison (oui, oui, il pousse des kiwis à la Ferme Saint-Achaire). Une magnifique journée !
Le lendemain, changement de décor : le rendez-vous est fixé sur le site d’économie sociale de Monceau-Fontaines. Nos amies asiatiques ont vu en action la solidarité et la complémentarité qui caractérisent les associations présentes sur ce site industriel réhabilité. Après la matinée studieuse, un délicieux repas nous attendait au Germoir, entreprise de formation par le travail présente sur le site depuis de nombreuses années. En guise de digestif, Marie-Christine Lothier nous a ensuite emmenés dans une joyeuse animation sur le genre, en présence de membres d’associations de la région. Quand nord et sud, hommes et femmes débattent, on ne risque pas de somnoler à l’heure de la sieste !
Deux chouettes journées donc, où l’on mesure une fois encore toute la richesse que recèlent les rencontres sans frontières et toute la force de la solidarité, au nord comme au sud.





Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr