Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
16 octobre 2013  Actualités

Journées d’automne 2013

Réflexion, information et action au menu des journées d’automne 2013 de Vivre Ensemble et de son association sœur, Entraide et Fraternité.

Réflexion sur les valeurs qui sous-tendent notre action, tout d’abord. Quelles sont-elles ? Font-elles consensus entre nous ? Sont-elles spécifiquement chrétiennes ou les partageons-nous avec tous ceux qui luttent pour la justice sociale ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’une valeur ? Comment la distinguer d’une attitude ou d’une vertu ? Les apports de Myriam Tonus, théologienne, et de Jean-François Grégoire, prêtre, ont été très appréciés.

Information et invitation à l’action, ensuite, lors de deux ateliers. L’un sur la Transition, ce mouvement qui prépare concrètement l’après-pétrole, en développant une multitude d’initiatives locales qui rendent aux citoyen-ne-s du pouvoir sur leur vie et celle de leur communauté. Occasion de débat pour les uns, moment d’information pour d’autres qui découvraient ce bouillonnement d’initiatives et d’énergies positives. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le résumé proposé par l’animateur de l’atelier, Jean-Yves Buron : Villes en Transition - Portefeuille de lectures

L’autre atelier permettait d’expérimenter une animation pour « VIP » (Volontaires impliqués en pauvreté) sur les préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté. Cette animation fait partie d’une formation co-construite par Vivre Ensemble, la Plate-forme francophone du Volontariat, l’Association pour le Volontariat, la Croix-Rouge et le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté. Parce que « le bon cœur ne suffit pas », il est important, en tant que volontaire, de nous interroger sur ce qui nous motive, sur le bagage que nous apportons et sur celui des personnes que nous sommes amenées à rencontrer, sur les préjugés qui existent chez chacun, « aidant » et « aidé », etc.

<nivoslider_doc|id=1029,1030,1031,1032,1033|effect=fade|controlNav=false>





Articles en rapport

5 – 6 octobre 2018 Agenda

Journées d’automne 2018

Bienvenu.e à tous nos bénévoles
Deux journées de débroussaillage au cœur des forêts de la région luxembourgeoise !
17 juillet 2018    Liège

Petit retour du barbecue de fin d’année

Désormais traditionnel, le barbecue du bureau liégeois d’Entraide et Fraternité & Vivre Ensemble a réuni une trentaine de personnes ce mercredi 27 (...)
Juste Terre !    Avril 2018

Juste Terre ! n° 149

Les statistiques sur la précarité et la pauvreté en Belgique sont chaque jour plus inquiétantes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen