Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Novembre 2017

Juste Terre ! n° 143

Pas besoin d’études ou de statistiques : toutes et tous, nous remarquons, année après année, que la pauvreté s’étend dans nos villes et campagnes.

L’Annuaire 2017 de la pauvreté en Belgique vient confirmer ce ressenti : un Belge sur six vit en-dessous du seuil de pauvreté et un compatriote sur 17 (6 % de la population) est en situation de « déprivation matérielle sévère ». Un terme de jargon que l’on peut traduire ainsi : pas d’argent pour le loyer, pour les factures d’électricité, pour les classes vertes des gamins, pour partir en vacances ou même pour s’alimenter correctement. Une réalité bien éloignée des discours triomphalistes de certains de nos dirigeants politiques.

TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

26 décembre 2017    Analyses    Pauvreté

Limiteurs de débit : de l’eau au moulin de la précarité ?

Depuis un peu plus d’un an, le recours aux limiteurs de débit par les sociétés des eaux wallonnes est encadré et donc… légalisé dans les faits. Destiné aux (...)
5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr