Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Février 2018

Juste Terre ! n° 147

La lutte contre la pauvreté est un combat chaque jour renouvelé

« Nous, les pauvres, citoyens invisibles. » Sous ce titre, Le Soir publiait le 22 janvier dernier les conclusions du rapport du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale : en 2017, un Belge sur sept - et, pire encore, un enfant de notre pays sur cinq ! - était exposé au risque de pauvreté. Et 5 % des Belges sont dans des conditions de privation matérielle sévère.
Cela, c’est pour la réalité des chiffres. Mais, derrière, il y a une réalité humaine, celle de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants confrontés à ce qui n’est pas une statistique mais un défi quotidien. L’étude du Service interfédéral pointait, témoignages à la clé, jusqu’à la difficulté d’être un citoyen à part entière : les personnes précarisées parlent de « mise à nu » et d’« intrusion dans la vie privée » dans leurs contacts avec les autorités, ils estiment être des « citoyens invisibles ».
Des « citoyens invisibles » que la campagne d’Avent de Vivre Ensemble et la générosité dont vous avez fait montre à cette occasion ont contribué à rendre plus visibles, à en faire des citoyens dans leur pleine et entière dignité au travers de 93 associations de lutte contre la pauvreté. Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin. Vous non plus. Merci.




Articles en rapport

Juste Terre !    Avril 2018

Juste Terre ! n° 149

Les statistiques sur la précarité et la pauvreté en Belgique sont chaque jour plus inquiétantes.

Quand les citoyens ouvrent leur porte aux réfugiés...

Isabelle Franck a invité Deborah Haelen et Emmeline Orban dans notre émission "Juste Terre !" sur RCF pour en débattre.
Etudes    Dossier 2017

Volontaires

Volontaires, pas besoin d’être riche pour donner… du talent, du temps et du coeur

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr