Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Avril 2018

Juste Terre ! n° 149

Les statistiques sur la précarité et la pauvreté en Belgique sont chaque jour plus inquiétantes.

Mais, à force de statistiques, on en oublierait presque que, derrière chaque chiffre, il y a des femmes, des hommes, des enfants. Souvent invisibles pour leurs concitoyens. Grâce notamment à Vivre Ensemble, des milliers de citoyens bénévoles leur donnent visibilité et dignité aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. Zoom sur quelquesunes de ces initiatives.

Ces citoyens devenus invisibles…
En janvier dernier, le Service interfédéral de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publiait son rapport bisannuel sur la question. Un rapport résumé en une formule par la presse : « Nous, les pauvres, citoyens invisibles ». En 2017, un Belge sur sept - et, pire encore, un enfant de notre pays sur cinq ! - était exposé au risque de pauvreté. 21% de nos compatriotes affrment avoir du mal à joindre les deux bouts. Et 5% des Belges sont dans des conditions de privation matérielle sévère.




Lire aussi

30 août 2021    Echos des activités

Rencontre de rentrée pour le Hainaut

Ce mercredi 25 août 2021, de belles retrouvailles ont eu lieu à Mesvin (région de Mons)
30 septembre – 2 octobre 2021 Agenda

Journées d’automne 2021

Le 30 septembre, 1er et 2 octobre auront lieu les journées d’automne, deux jours consacrés aux défis auxquels doit faire face le monde associatif dans un (...)
15 avril 2021

Covid-19 : les associations de lutte contre la pauvreté continuent de faire face

Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr