Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

KWAN asbl

Le taekwondo, un bon outil pour aider les jeunes défavorisés

KWAN asbl est une association sportive qui aide la jeunesse défavorisée de Neder-Over-Heembeek. Elle développe un cours de Taekwondo comme facteur d’intégration, d’insertion sociale et d‘insertion professionnelle. Par ce sport, KWAN asbl travaille au renforcement de la confiance en soi. Elle promeut la transmission des valeurs sportives essentielles à toute vie humaine : le respect, la discipline, le travail, la tolérance. Un travail de suivi et d’encadrement est accompli auprès des jeunes lors de compétitions régionales, nationales ou internationales. Une relation étroite avec les parents, les familles et les écoles où ils étudient fait partie des objectifs de l’association.


« Ce sport m’aide à me défouler, me calme et me change les idées. Il m’apporte aussi le respect de l’autre. » Un bénéficiaire

L’encadrement qu’impose ce sport profite aux garçons comme aux filles, aux jeunes primo-arrivants, à ceux des familles en attente de titre de séjour et aux jeunes MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés). La pratique du Taekwondo les met en contact avec d’autres jeunes et favorise ainsi leur intégration.

Projets

2018

Augmenter la capacité d’accueil

Concrètement, Kwan asbl veut décongestionner la liste d’attente car les demandes sont en nette augmentation. Pour mettre en place un entrainement utile et adéquat pour la pratique du Taekwondo, il faut fournir du matériel et des tenues à 20 jeunes issus de familles précarisées. Le coût réel d’une formation au taekwondo est de 500 euros par an, mais les frais de participation demandés à un.e jeune ne sont que de 185 euros par an. Il est donc nécessaire d’apporter un complément financier.



Contact

Kwan Asbl
Norddine ACHAÏBI
Rue de Beyseghem, 121/18
1120 Neder-Over-Hembeek
Tél : 0487/63 96 22
Courriel : kwan-1120 chez hotmail.fr

Lire aussi

11 mai 2022    Analyses

Le « deux poids, deux mesures » de l’accueil

Avec l’accueil des réfugiés ukrainiens, peut-on voir les prémices d’une approche moins défensive vis-à-vis des déplacés ou s’agit-il d’un phénomène ponctuel (...)
9 mai 2022

Changer de modèle d’accueil ?

L’hébergement de personnes réfugiées chez les citoyens est positif et doit être encouragé au-delà de la crise d’urgence.
19 avril 2022    Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr