2018 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 14 Août. 2018

KWAN asbl

Cohésion sociale Interculturel Jeunes Sport/loisirs
Le taekwondo, un bon outil pour aider les jeunes défavorisés
Contact: Norddine ACHAÏBI
Téléphone: 0487/63 96 22
E-mail: kwan-1120@hotmail.fr
121 Rue de Beyseghem, 1120 Neder-Over-Heembeek, Belgique

KWAN asbl est une association sportive qui aide la jeunesse défavorisée de Neder-Over-Heembeek. Elle développe un cours de Taekwondo comme facteur d’intégration, d’insertion sociale et d‘insertion professionnelle. Par ce sport, KWAN asbl travaille au renforcement de la confiance en soi. Elle promeut la transmission des valeurs sportives essentielles à toute vie humaine : le respect, la discipline, le travail, la tolérance. Un travail de suivi et d’encadrement est accompli auprès des jeunes lors de compétitions régionales, nationales ou internationales. Une relation étroite avec les parents, les familles et les écoles où ils étudient fait partie des objectifs de l’association.


« Ce sport m’aide à me défouler, me calme et me change les idées. Il m’apporte aussi le respect de l’autre. »

Un bénéficiaire

L’encadrement qu’impose ce sport profite aux garçons comme aux filles, aux jeunes primo-arrivants, à ceux des familles en attente de titre de séjour et aux jeunes MENA (Mineurs Etrangers Non-Accompagnés). La pratique du Taekwondo les met en contact avec d’autres jeunes et favorise ainsi leur intégration.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Augmenter la capacité d’accueil
Concrètement, Kwan asbl veut décongestionner la liste d’attente car les demandes sont en nette augmentation. Pour mettre en place un entrainement utile et adéquat pour la pratique du Taekwondo, il faut fournir du matériel et des tenues à 20 jeunes issus de familles précarisées. Le coût réel d’une formation au taekwondo est de 500 euros par an, mais les frais de participation demandés à un.e jeune ne sont que de 185 euros par an. Il est donc nécessaire d’apporter un complément financier.