Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

L’association Kornfeld est constituée de bénévoles qui ont créé un réseau social afin de sortir des personnes vivants seules de leur solitude et leur isolement. Regagner la joie de vivre et l’estime de soi après la perte d’une personne chère, reprendre sa vie en main, sortir et aller à la rencontre des autres, participer à la vie du village/du quartier… est souvent difficile.


« Dès la première fois, je me suis sentie à l’aise chez Kornfeld. Je me suis sentie acceptée telle que je suis. Cela m’a beaucoup plu. »

Pour aider ces personnes, Kornfeld propose diverses activités, des formations et des ateliers, tels que :
-  des groupes de discussions, des jeux de société, des ateliers créatifs dont la couture, des excursions, afin de favoriser le sentiment du vivre ensemble ;
-  des formations diverses : formes et normes comportementales, accompagnement d’autrui, conférences, débats, etc.
-  des activités physiques et divertissantes : randonnées, bowling, etc.
-  des activités culturelles : pièces de théâtre, visite de musées, etc.

Afin d’informer les plus ou moins 180 bénévoles et les symptathisants, Kornfeld publie un journal trimestriel, reprenant toutes les activités proposées.


« Kornfeld est une chose merveilleuse. A plusieurs reprises, j’ai déjà pu vivre et ressentir toutes ses ondes positives qu’il y a dans ce groupe. »

En plus de l’aspect inclusif des nombreuses activités proposées, Kornfeld s’engage aussi régulièrement dans des actions qui peuvent profiter à d’autres personnes. Un de ces projets est l’appui à l’action « Coussin du cœur » : les bénévoles cousent des coussins en forme de cœur pour des femmes atteintes d’un cancer du sein. Ces coussins sont ensuite remis à des hôpitaux et des maisons de retraites, autant qu’à des personnes privées. Ils sont un signe de solidarité en transmettant une pensée positive aux femmes qui les reçoivent. La forme du coussin permet de le glisser sous les aisselles afin de diminuer la pression sur cette zone et donc la douleur. De nombreux bénévoles de Kornfeld participent à ce projet via l’atelier couture.

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Matériel de couture

Concrètement, grâce à votre soutien, Kornfled pourra s’équiper de matériel de couture pour son atelier : machine à coudre, ciseaux, tissus, ouate, etc. Cela facilitera la participation des bénévoles à l’action « Coussin du cœur ».



Contact

Kornfeld
Heinz Radermacher
Gartenstrasse 22
4750 Elsenborn
GSM : 0475 67 11 55
Courriel : kornfeldostbelgien chez gmail.com

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr