Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Kotonome

18 ans, l’indépendance OUI ! La solitude NON !

L’asbl Kotonome est née du constat que des jeunes issus d’institutions de l’Aide à la jeunesse se retrouvaient, une fois leur majorité acquise, dans des situations de précarité sociale, économique et relationnelle. En effet, ces jeunes, par manque de ressources, financières et relationnelles, doivent faire face à la débrouille, tentent de trouver des petits boulots, et sont contraints de mettre de côté leurs projets d’études et leurs rêves d’un meilleur futur.

Pour contrer ce constat peu réjouissant, l’association Kotonome propose à ces jeunes une alternative : s’installer dans « un kot » de manière autonome dans une maison familiale, donc auprès d’une famille, tout en bénéficiant de moments de partage et de convivialité, de sorte qu’un lien se tisse entre le jeune et la famille. L’idée est de permettre au jeune de faire appel à celle-ci pour des démarches administratives, pour un coup de pouce dans la gestion de son quotidien, pour qu’il ne soit pas tout d’un coup tout seul alors qu’il aura vécu la majeure partie de sa vie en communauté.
Par la vie en kot autonome dans une famille, le projet a aussi pour but de soutenir la scolarité du jeune et l’aider à trouver un logement autonome.

L’équipe de l’asbl rencontre les familles et les jeunes désirant participer au projet et est présente pour les accompagner et les soutenir tout au long de cette aventure. Un contrat de partenariat se réalise entre le jeune, la famille et l’asbl. Le projet dure une année et peut être renouvelé au terme de celle-ci.

Je crois bien que j’aurais demandé à participer, si ce projet avait existé. Peut-être pas tout de suite, j’étais contente de vivre enfin seule. Mais c’est vraiment dur, très dur de se retrouver tout d’un coup isolée. C’est une très bonne idée d’avoir l’occasion d’avoir des contacts avec une famille, de savoir qu’il y a des personnes présentes dans la maison, d’avoir à qui parler si on a des problèmes. On ne serait pas du jour au lendemain perdu, tout seul. Ce serait chouette de partager des moments avec des personnes qui vivent là, enfin si elles aussi le veulent bien, évidemment.

TéléchargerConsulter
Je fais un don maintenant

Projets

2016

ASBL KOTONOME

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Kotonome de constituer une petite épargne pour donner un coup de pouce à l’envol du jeune, par exemple pour l’apport de la garantie locative pour l’obtention de son propre logement propre.



Province : Bruxelles
Année : 2016

Contact

Kotonome asbl
Lethe Frederic et Uytdenbroek Marc
Avenue Broustin 74
1083 Bruxelles-Ganshoren
Tél : 0484564417
Courriel : info chez kotonome.be
Site web : www.kotonome.be

Articles en rapport

11 octobre 2018 • 19h30 Agenda

Insertion sociale ou contrôle ?

Le PIIS, un véritable outl d’inserton ? Venez en débatre !
2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)
4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr