Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’AMORCE asbl

L’école de devoirs « Espace Relais Amorce » (ERA)

L’Espace Relais Amorce (ERA) accueille des enfants de 6 à 12 ans pour l’accompagnement scolaire, des activités socio culturelles et de loisirs. Les parents sont les bienvenus également.

La plupart des familles qui fréquentent l’ERA sont des habitants du quartier de Laeken dans lequel l’associatif est peu développé et offrant peu de possibilités d’épanouissement aux familles. Les familles sont souvent d’origine maghrébine et vivent dans des situations sociales et économiques parfois très difficiles. Le projet de l’ERA vise à renforcer et à pérenniser l’accompagnement des familles au départ de l’offre en soutien scolaire de leurs enfants.

L’Amorce asbl tient à cœur d’impliquer les parents dans la vie de l’association, pas seulement dans le soutien scolaire de leur enfant, mais également par une démarche d’éducation permanente et de conscientisation à une citoyenneté critique. En effet, les mamans se réunissent plusieurs fois par semaine en matinée dans des groupes de discussion ayant trait à leurs préoccupations du moment ou plus largement à l’actualité. Ensemble, elles mènent des projets, tels que la participation à la démarche "Prendre sa place" du CEFOC, ou des réunions d’information à propos du CEB/des inscriptions en secondaire... Ces rencontres offrent aux parents un espace de parole, de réflexion et d’actions citoyennes. Elles permettent aux parents de maîtriser l’environnement et le contexte dans lequel évoluent leurs enfants, mais aussi favorisent la prise de conscience de leur place de citoyen, parfois à conquérir par l’analyse et l’action.

Besoin de repères, de liens familiaux, de trouver en nous le père, la mère, la confidente… Travail quotidien d’enfer, répétitif, épuisant ; conversations hautes en couleur, mais passionnantes pour arriver, petit à petit, à gagner leur confiance, obtenir, après plusieurs mois, des fragments de vies, de douleurs, de souffrances, pour réussir à enfin créer ce lien magique indissoluble !
Et alors soudain ! Quel bonheur ! Quelle satisfaction pour nous ! Nous voyons naître de jeunes adultes, des réflexions plus matures, des comportements plus respectueux, des règles de vie communautaires mieux intégrées…. Et une fin de séjour qui ressemble à un envol vers ailleurs… (un membre de l’équipe de L’Amorce)

Je fais un don maintenant

Projets

2012

Accompagner les jeunes

Votre soutien permettra à L’AMORCE de développer des activités socioculturelles et d’assurer la supervision des volontaires par l’équipe en place.

2016

Prendre sa place en société

Un exemple concret est la démarche entamée avec le CEFOC sur le thème "Prendre sa place en société », via un projet de théâtre avec les mères de l’ERA qui vise l’expression des situations vécues en les transposant dans la fiction tout en prenant distance et en réduisant la charge affective qui empêche les personnes de s’exprimer.



Contact

L’AMORCE asbl
Emilio Danero
Rue du champ de l’église, 2
1020 Bruxelles
Tél : 02 421 10 36
GSM : 0472 29 85 49
Courriel : e.danero chez picol.be

Articles en rapport

2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)
4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr