Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’Afrique en Livres

« Rencontrons-nous »

« Je trouve nos différentes rencontres chaque fois très sympas. Ça permet à chacun de s’exprimer librement. Ces rencontres sont pour certains d’ entre nous la seule activité d’expression sociale car pour beaucoup d’entre nous les parents n’ont pas les moyens de nous inscrire dans des activités extrascolaires. C’est avec plaisir que j’y participe. J’aurais bien voulu que la fréquence des rencontres soit plus élevée. Merci sincèrement à l’équipe d’Afrique en livres qui nous permet d’exister et de nous rencontrer et surtout pour leur patience, leurs encouragements. Car en dehors de cette activité extrascolaire l’équipe veille à ce que nos résultats scolaires soient bons » Ruth

L’association L’Afrique en livres a pour objectif principal de faire découvrir la culture africaine et d’exploiter au mieux ses aspects positifs pour en faire bénéficier tous ceux qui en manifestent l’intérêt en :

  • valorisant l’imagination et le savoir-faire des jeunes pour les amener à fabriquer eux-mêmes des jouets ;
  • menant des actions de sensibilisation à la culture et à l’art africains auprès de populations issues de l’immigration et de personnes vivant dans la précarité, qui semblent rester en marge de la société ;
  • favorisant la prise de conscience de leurs capacités, leurs talents, leurs droits et devoirs vis-à-vis de la société ;
  • œuvrant pour l’épanouissement et la prise de confiance en elles des femmes issues de l’immigration et des milieux précarisés grâce aux outils de base de la culture africaine ;
  • rendant des livres accessibles à des populations qui n’ont ni les moyens de les acheter, ni l’accès à ce genre de lecture ;
  • facilitant l’intégration scolaire et sociale des jeunes primo-arrivants et de leur famille afin de favoriser leur participation citoyenne.
  • encourager les parents à participer à la vie citoyenne et à être des acteurs ou actrices à part entière de l’éducation de leurs enfants.

Les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous, quel que soit le genre et le statut socioprofessionnel.

« J’ai découvert l’atelier de parentalité organisé par l ’Afrique en livres peu de temps après mon arrivée à Charleroi. Cet atelier a été bénéfique pour moi en ce sens qu’il m’a aidé à améliorer les choses dans mes rapports avec mes enfants. Ce n’est pas facile pour nous, parents venant d’ailleurs et ayant reçu une autre éducation. De la rencontre avec les autres parents et de nos différents échanges, j’ai beaucoup appris. Ce genre d’ateliers est à encourager. » Mariam

Le Projet

2018

Ateliers de discussion sur l’éducation

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser des ateliers de discussion entre les parents sur l’éducation pour amener chacun à partager ses émotions, ses expériences de vie, et de débattre du rôle des parents dans la scolarité en invitant des intervenants spécialisés externes.

Projets

2017

Organisation des activités gratuites au profit des jeunes

Concrètement, votre soutien permettra à l’association de continuer à organiser des activités gratuites au profit des jeunes pendant les vacances scolaires. En effet, les personnes en situation précaire font souvent le choix de ne pas partir en vacances ou de ne pas offrir d’activités de loisir à leurs enfants pour privilégier d’autres dépenses (achat d’une maison, fête familiale, etc.).
En proposant aux jeunes un accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi qu’une prise en charge éducative pendant leurs vacances scolaires, L’Afrique en livres travaille sur l’intégration sociale, la lutte contre l’exclusion, et la prévention de la délinquance et du repli communautaire.

2015

Bande dessinée

Concrètement, votre soutien permettra de participer aux frais de conception et de réalisation de la bande dessinée, avec l’aide d’un auteur.

L’association souhaite concevoir une bande dessinée, qui sera pour les jeunes un outil pédagogique de sensibilisation. Cette BD sera réalisée par les jeunes primo-arrivants du secondaire ainsi que par des jeunes autochtones en situation précaire, premières victimes du fléau du décrochage scolaire.

2014

Une pièce de théâtre

Concrètement, votre soutien permettra de participer aux frais occasionnés par cette pièce de théâtre ouverte à tout public.

2012

Intervenants extérieurs

Concrètement votre soutien permettra d’intervenir dans les frais de déplacements, d’animations et d’honoraires des différents intervenants extérieurs.

2011

Activités artistiques et récréatives

L’Afrique en Livres développe un nouveau projet intergénérationnel. Il consiste à lutter contre l’isolement des personnes âgées belges précarisées et celles issues de l’immigration africaine en les incitant à participer ensemble à des activités artistiques et récréatives.

2010

Promotion de la place de l’art dans la société

Grâce à votre appui, L’Afrique en livres pourra continuer son projet de promotion de la place de l’art dans la société.



Contact

L’Afrique en livres
Guillaume Lobe
Avenue Général Michel 1B, Local 204
6000 Charleroi
Tél : 0486 26 56 88
Courriel : afrilivres chez gmail.com

Articles en rapport

6 décembre

Liberté d’expression

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)
31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen