Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Aubaine

L’AUBAINE est née il y a 20 ans, suite aux constats de la diminution des solidarités familiales et de l’augmentation de la solitude et de l’isolement.

Une Aubaine de +

L’AUBAINE est née il y a 20 ans, suite aux constats de l’Asbl « Les Equipes Rurales », de la diminution des solidarités familiales et de l’augmentation de la solitude et de l’isolement. Différents projets se sont alors créés en fonction des besoins exprimés par les habitants : un magasin de seconde-main, un service de lavoir-repassage, un service de mobilité et une école de devoirs.

Les projets fonctionnent grâce à des équipes de bénévoles qui permettent ainsi à des personnes seules, défavorisées ou fragilisées, d’avoir un endroit où rencontrer des gens, discuter, rompre l’isolement et se sentir valorisées et utiles.
Les personnes y trouvent une écoute, une solidarité, parfois une aide administrative ou sociale et surtout, elles retrouvent une estime pour elles-mêmes, en se sentant utiles.

« J’ai été mise à la disposition de l’Aubaine le 12 février 2012 par le CPAS de Manhay et depuis ce jour ma vie a basculé. Les responsables m’ont prise comme l’une des leurs, m’ont fait confiance, m’ont prouvé que chaque personne a sa place à l’Aubaine et qu’il faut travailler en équipe pour aboutir à un bon résultat. »
Elise

Après réflexion, L’AUBAINE a décidé de formaliser l’aide informelle qu’elle procurait jusque là en mettant sur pied un nouveau projet appelé « Une aubaine de + ». Celui-ci propose quatre modules de formation d’insertion socioprofessionnelle basés sur la réparation de jouets et la couture à destination d’un public demandeur d’emploi.
Les quatre modules se déclinent ainsi :
-  Construction d’un projet personnel, en découvrant ses compétences.
-  S’approprier les documents administratifs, la connaissance de ses droits et devoirs.
-  Découverte des bases techniques de différents métiers.
-  Stage en entreprise.
Ensuite, les personnes peuvent s’orienter vers une formation qualifiante dans un domaine professionnel qui leur convient, en connaissant leurs atouts.

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place de la formation d’insertion socioprofessionnelle, par l’achat de machines à coudre et d’un fer à repasser professionnel.

Marq Delphine
Route de Marche 9
6987 RENDEUX
Tél : 084 34 53 10
Courriel : aubaine chez hotmail.be

Je fais un don maintenant

Province : Luxembourg
Année : 2013

Contact

Lire aussi

RAPeL

L’humain au cœur de la brique
24 février 2020 • 12h30 –14h00 Agenda

Dire nous... avec les prisonniers

Une rencontre de partage et de réflexion à la librairie CDD d’Arlon

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr