Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’École dans la Vie

VALORISER LE TRAVAIL DE TOUS

L’asbl L’École dans la Vie a créé le Petit Che min en 1982. Le Petit Che min est un espace de restauration géré par des adultes déficients légers à modérés. Ses objectifs sont la valorisation et l’épanouissement des bénéficiaires par la gestion quotidienne d’un restaurant, ouvert du lundi au vendredi à la mi-journée. Cette méthode pédagogique permet une intégration sociale et développe leur autonomie.

Il s’agit prioritairement de réaliser des activités liées au service de restauration et traiteur (achats : choix des magasins et des produits, préparations culinaires ; éplucher, estimer les quantités, compter, cuire ; accueil des clients et service en salle, prendre les commandes, nettoyage et entretien des locaux, apprendre à s’exprimer en public, etc.). Chaque activité vise des objectifs d’apprentissage utiles au quotidien : utiliser une calculatrice, se déplacer en ville, prendre les transports en commun, répondre au téléphone, etc.

Les jeunes adultes bénéficient de l’encadrement quotidien de 3 éducatrices, chacune à un poste spécifique. Desactivités créatives, sportives ou récréatives sont ponctuellement organisées, notamment des visites de musées ou encore un séjour dans les Ardennes.

Une journée-type au Petit Che min se déroule comme suit. Chaque matin, les éducatrices et les usagers font le listing des achats nécessaires au bon déroulement de la journée. En fonction des compétences et des souhaits de chacun, les usagers vont faire les achats (développement de l’autonomie). La matinée est consacrée à la préparation et la réalisation des plats. Dès midi, le restaurant ouvre ses portes, le service est assuré par les usagers et est supervisé par une éducatrice ; le service se termine par un rangement des locaux. L’après-midi est consacrée aux autres activités : créatives, ludiques, sportives, relaxantes, etc.

Le projet pédagogique individuel de chaque bénéficiaire est évalué annuellement. Ils sont également accompagnés dans la recherche d’un emploi et dans leurs démarches d’autonomie. L’enjeu du travail dans ce secteur est de maintenir les jeunes en alerte et motivés d’apprendre une activité valorisante. Le défi est de convaincre de l’intérêt d’un tel projet pour les jeunes mais aussi pour la société dans son ensemble.

Concrètement, votre appui permettra à L’École dans la Vie l’acquisition de vélos et de boîtes destinés à la livraison de repas à domicile. Ce projet permettra le développement de l’activité économique tout en apprenant aux stagiaires à mieux s’orienter dans l’espace.

Céline Frénière
Boulevard des Archers, 23b
1400 Nivelles
Tél. : 067 21 17 11 – Fax. : 067 21 20 65
Courriel : celinefreniere chez lepetitchemin.be

Je fais un don maintenant

Contact

Articles en rapport

28 mai 2019    Echos des activités

Parcours solidaire à Braine-l’Alleud

A la rencontre des acteurs de la solidarité dans nos quartiers
Dans le cadre de la première fête de la Transition à Braine-l’Alleud, une quinzaine de personnes sont parties, ce 25 mai, à la découverte de quatre associations (...)
29 avril 2019

Gilets verts, gilets jaunes, même combat ?

L’écologie peut-elle se passer de la justice sociale ?
4 février 2019

Chez Amon Nos Hôtes, aider les autres pour s’aider soi-même

A Liège, Amon Nos Hôtes accueille chaque soir une cinquantaine de personnes pour un rendez-vous convivial avant l’ouverture des abris de nuit. Particularité : (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr