Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’ENVOL

La confiance en soir et le goût d’apprendre !

L’ENVOL est un projet qui réunit différentes associations de terrain, actives dans les domaines de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, et active dans le soutien à la parentalité dans la commune de Bertrix. La coordination rassemble plusieurs associations : Vie Féminine, la Coordination de l’A.T.L. (Accueil des enfants durant leurs temps libres), le groupe de réinsertion sociale du CPAS « Impulsion », la Ligue des Familles et le Service Petite Enfance.

Sultane est d’origine Kurde. Elle est divorcée et vit seule avec trois enfants : Kérim en 1ère primaire, Mélika en 3ième maternelle et Aziz en 1ère maternelle. Sultane est arrivée voici neuf ans en Belgique.
Elle a suivi tout un programme d’insertion sociale proposé par le CPAS et d’autres associations telle que « Lire et Ecrire ». Elle se débrouille bien avec le français oral. Mais elle se dit dépassée et incapable de suivre la scolarité de son fils car elle ne maîtrise pas le français écrit. Elle laisse son fils à la garderie pour qu’on l’aide à faire ses devoirs. Elle signale que le nombre d’enfants y est très important et Kérim revient bien souvent sans avoir fait ses devoirs. Je voudrais, dit-elle, participer à sa scolarité pour apprendre avec mon fils. Elle se rend compte que son fils est de moins en moins motivé par l’école et elle voudrait lui transmettre l’envie d’apprendre.

L’ENVOL souhaite ouvrir un nouveau service d’accueil, d’accompagnement, de soutien à l’enfant et à sa famille dans leur cheminement scolaire et social. Cet espace sera entièrement pris en charge par des bénévoles, convaincus que donner de son temps pour les enfants, c’est investir dans l’avenir !

Les objectifs poursuivis sont simples, et pourtant tellement primordiaux pour une famille défavorisée et démunie en terme d’accompagnement scolaire et social de ses enfants :
- Donner ou redonner à l’enfant le goût d’apprendre, la confiance en lui et en ses capacités, pour qu’il s’épanouisse dans sa scolarité et dans son environnement.
- Aider l’enfant à organiser son travail scolaire (gestion du temps et méthodes).
- Permettre à l’enfant de trouver et de prendre sa place parmi les autres, de faire partie d’un groupe.
- Aider les parents, s’ils le désirent, à suivre la scolarité de leurs enfants, à reprendre courage et confiance dans leurs capacités à éduquer leur enfant.

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d’aménager les locaux, de fournir des outils pédagogiques adaptés aux besoins de chacun, de mettre en œuvre le service et le réseau de bénévole.

L’ENVOL

Danielle Strepenne
Rue de la Gare 38
6880 Bertrix
Tél : 061 41 02 70
Courriel : dany.strepenne chez publilink.be

Je fais un don maintenant

Province : Luxembourg
Année : 2012
Tags : Logement

Contact

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
29 novembre 2017 • 14h00 –17h00 Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

HABITAT INVESDRE

Avoir la brique solidaire, pour créer du logement décent

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr