logo Entraide et Fraternité

L’Eglantine

Construire le bien-être

L’Eglantine est un centre d’accueil de jour pour personne âgées en perte d’autonomie.
L’Eglantine permet aux participants de sortir de leur environnement habituel, de rompre l’isolement et le quotidien en rencontrant d’autres personnes, à travers des activités diverses. Le centre vise surtout à freiner la perte d’autonomie des participants en stimulant leurs facultés cognitives et corporelles, plus de bien-être ainsi qu’un plus grand sentiment d’utilité sociale.

« A part l’aide familiale, je ne reçois aucune visite. Je m’occupe mais la solitude me pèse. En lisant le journal "En Marche", j’ai découvert le projet de L’Eglantine (…) Comment m’y rendre ? Oui, mais est-ce pour moi ? J’avais beaucoup d’excuses pour éviter de sortir de mon isolement (…) Sans trop y croire une personne a accepté de me rencontrer afin de m’expliquer le projet. On a même trouvé une solution pour le transport. Depuis cette rencontre, ma vie a changé, le mercredi est pour moi un rayon de soleil (…) On s’occupe de moi et je peux parler, rire avec les autres. Je ne voudrais pas rater ce rendez-vous. » (Participante aux ateliers)

L’Eglantine propose un accueil une fois par semaine. Cet encadrement offre également une bulle d’oxygène, un répit, aux aidants proches. Afin qu’ils puissent se ressourcer et dégager un moment de pause durant une journée.

Le centre L’Eglantine de Bertrix souhaite développer et amplifier :
- Un jardin adapté : Donner l’occasion aux participants de s’adonner aux joies du jardinage et au plaisir de travailler la terre. Pour certains, cette activité physique et de détente peut-être très bénéfique. A terme, la production pourrait être utilisée pour les repas servis aux participants. Une occasion pour ces personnes de retrouver ainsi un sentiment d’utilité au travers une activité valorisante.
- Un atelier bien-être : Des expériences ponctuelles ont démontré les bienfaits que pouvaient apporter une séance de massage des mains ou un atelier coiffure. Un objectif poursuivi par L’Eglantine est donc d’apporter détente et plaisir au travers d’activités telles que : massage crânien, et massage des mains e des pieds ; atelier coiffure ; maquillage ; gymnastique douce ; relaxation ; manucure.

Votre soutien permettra de soutenir le développement de ces ateliers « jardin » et « bien-être ».

L’Eglantine

Christine Baus
Rue de l’Institution, 17
6780 Differt
GSM : 0473 82 19 77
Courriel :christine.baus chez mc.be



Province : Luxembourg
Année :

Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille
23 août 2017    Toutes les associations

JRS BELGIUM

JRS International, Jesuite Refugee Service, est une association qui a été créée en 1980 par le Père Pedro Arrupe. En 2001, le Père Freddy Jadot crée la section (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr