Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’Epi’Cintre

Solidarité entre associations !

L’Epi’Cintre est un projet de solidarité qui a vu le jour suite au constat, par un petit groupe de personne, de l’augmentation du niveau de pauvreté au sein de la population de la commune de La-Roche-en-Ardenne. En effet, la population est vieillissante, beaucoup de ménages en provenance de zones urbaines s’y sont installés, la ville est éloignée de toutes voies importantes et des centres d’activité, et s’ajoute à cela très peu d’emplois vacants pour les personnes peu qualifiées.

L’Epi’Cintre est né de la collaboration de plusieurs services désireux d’agir face à ce constat alarmant : Les œuvres du doyenné de La-Roche-en-Ardenne, le CPAS, la Maison Croix Rouge et l’AMO Mic’Ado.
Cette plateforme d’associations et services a mis sur pied une épicerie sociale et une boutique de vêtements, à la disposition de ces personnes précarisées de la commune.
Dans la boutique de vêtements, accessible à tous, les personnes peuvent trouver, à petit prix, des vêtements de seconde main en bon état, du linge de maison, de la vaisselle, de la mercerie, etc. en échange d’une participation modique.
L’épicerie sociale, quant à elle, est accessible aux personnes précarisées sur présentation d’une carte délivrée par le CPAS et, en cas d’urgence, par un médecin habilité, ou par le doyenné. Elles peuvent y acquérir des produits de première nécessité, à la moitié du prix d’achat courant. Cette participation financière modique permet à la personne de garder en main la gestion de son budget, et sa dignité.

L’Epi’Cintre existe depuis 2011 grâce à l’appui des différents partenaires de la plateforme. Il fonctionne uniquement grâce au dévouement des bénévoles qui y sont impliqués pour l’accueil, l’écoute, l’encouragement, le soutien, les conseils autour d’un café offert avec quelques biscuits. C’est un moment important et privilégié qui permet aux personnes de se sentir reconnues et dignes.

Concrètement votre soutien permettra à L’Epi’Cintre d’installer et d’aménager l’épicerie sociale dans un nouveau local plus adapté.



Contact

L’Epi’Cintre
Pascal Roger
Rue du Presbytère 6
6980 La-Roche-en-ardenne
Tél. : 084 41 11 75
Courriel : pascal.roger chez belgacom.net

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen