Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

L’Heure Atelier

Quand l’art réinsère des personnes très perturbées

L’Heure Atelier est un centre de santé mentale schaerbeekois, désireux d’accueillir toute personne adulte (de 18 à 65 ans), socialement démunie, présentant des troubles psychiatriques sévères et désireuse de développer une démarche artistique (peinture, sculpture, écriture, vidéo).

L’atelier artistique a été créé en 1993 par « la Gerbe » qui, elle, fête cette année ses 40 ans d’existence. L’Heure Atelier est ouverte depuis septembre 2010 quatre après-midis par semaine et accueille un noyau régulier d’une trentaine d’usagers, provenant d’hôpitaux psychiatriques tels que Titeca ou envoyés par des médecins. 150 personnes y sont passées en un an. C’est une alternative originale aux Centres de jour.

Le pari des animateurs ? Permettre à ces personnes perturbées de « reprendre rendez-vous » avec elles-mêmes et avec d’autres. Retrouver aussi des modes d’expression variés là où symbolisation et imaginaire sont devenus problématiques. Et s’ouvrir à nouveau au monde environnant tant socialement que culturellement.

La méthode de L’Heure Atelier tient compte du public concerné : il n’y a pas de prise de rendez-vous préalable. L’accueil des personnes dans l’état psychologique où elles se trouvent y est permanent. Tout est pensé pour que les usagers soient considérés comme des personnes et non comme des malades. Le rapport entre accueillants et usagers est un rapport de création artistique, jamais de psychothérapie.

Les animateurs sont des artistes professionnels et polyvalents qui proposent toutes les techniques d’art plastique. Ils sont très attentifs à impliquer concrètement ces usagers : par le choix des thèmes de création, par des visites à l’extérieur, par la participation active à l’organisation de festivals, expositions, concerts, etc. C’est donc un lieu d’accueil, mais aussi un lieu d’ouverture et d’échange citoyen.

Toutes les actions de L’Heure Atelier sont réalisées avec de nombreux partenaires du monde culturel bruxellois : le théâtre Océan Nord, le musée Art et Marge, la Maison des Arts et le Centre Culturel de Schaerbeek, la Raffinerie, Charleroi Danse, etc. Le
groupe participe aussi à des festivals de vidéo en Belgique et en France.

Je fais un don maintenant

Projets

2011

Achat de matériel

Concrètement, votre appui permettra l’achat de matériel pour les ateliers artistiques.

2010

Responsable de L’Heure Atelier

Concrètement, votre appui complètera le financement par le ministère de la santé du salaire mi-temps de la responsable de L’Heure Atelier.



Contact

L’Heure Atelier asbl
Françoise Calonne
Rue Thiéfry, 45
1030 Bruxelles
Tél : 0477 45 55 77
Courriel : calonnefrancoise chez gmail.com

Lire aussi

30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr