Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’Hirondelle

Faciliter l’accès au marché de l’emploi des réfugiés par l’obtention du permis de conduire B

L’Hirondelle organise un accompagnement psychosocial, administratif et juridique en faveur des étrangers et des belges d’origine étrangère, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts. L’ASBL s’adresse également aux sans-abris et à toute personne exclue.

A travers ses activités, qu’il s’agisse du service social, d’animations interculturelles, d’ateliers cuisines du monde ou de témoignages dans les écoles primaires, L’Hirondelle favorise la rencontre et la lutte contre les préjugés. Ainsi, la population locale est sensibilisée à la situation des migrants grâce à des soirées d’information, des ciné-débats et des soirées interculturelles.

Au fil des années, l’Hirondelle a complété la liste de ses services : écrivain public, formations en citoyenneté, appui administratif, recherche de logement, parrainage, groupe d’action citoyen, etc.

Le français langue étrangère est enseigné dans trois antennes à Perwez, à Jodoigne et à Hélécine. Suite à une demande émanant des usagers, l’association a souhaité mettre en parallèle les cours de français et les cours de code de la route. En effet, le permis de conduire est souvent indispensable en Brabant wallon pour trouver un travail, clé de l’intégration.

« Je suis Syrien, je suis arrivé en Belgique en 2016. (…) Je suis arrivé avec mon permis de conduire syrien, mais la loi venait de changer et je [n’ai pas pu obtenir] un permis européen ou belge. Du coup, je me retrouve avec un permis qui ne me sert à rien et je dois repasser de nouveau une épreuve théorique et pratique (…). Je suis actuellement des cours de français et il me serait utile d’apprendre en même temps les bases du permis théorique pour passer mon examen (…) rapidement [afin de] trouver un emploi, d’acheter une petite voiture et de pouvoir conduire mes enfants à l’école. Nous habitons loin de l’école. On s’y rend à pied et à vélo mais quand il fait mauvais, c’est très dur pour nous de marcher ou de pédaler pendant 6 kilomètres. » Mazen, usager

Le Projet

2018

Préparation à l’examen du permis de conduire théorique

Concrètement, votre soutien permettra de mettre en place des ateliers de préparation à l’examen du permis de conduire théorique, adaptés aux personnes apprenant le français.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Alimenter un fonds locatif

Le logement reste une problématique importante pour les réfugiés reconnus qui n’ont que deux mois pour quitter les structures d’accueil. Cette étape, semée d’embûches, n’est pas simple car, d’un côté, les propriétaires demandent une garantie de revenus et de l’autre, le CPAS réclame une adresse de résidence pour pouvoir octroyer un revenu d’intégration social. C’est pour briser ce cercle vicieux que L’Hirondelle souhaite créer un fonds locatif. Concrètement, votre soutien permettra d’alimenter ce fonds afin d’octroyer un prêt couvrant la garantie locative et le premier mois de loyer pour ces primo-arrivants. L’ASBL les aidera dans leur recherche de logement et les accompagnera tout au long de leur plan de remboursement, adapté à chaque situation, permettant au fonds locatif de s’autoalimenter.

« Grâce à ce prêt sans intérêt, je peux avoir accès à mon premier logement pour m’aider à payer mon premier mois de loyer ou me permettre d’économiser un peu d’argent pour acheter des meubles. Quand je sortirai du centre d’accueil de Fedasil, je n’aurai rien en poche pendant plusieurs jours avant de trouver un logement et de recevoir l’aide du CPAS. Ce tremplin de L’Hirondelle me permettra de disposer de moyens pour faire face au carcan administratif et faciliter le nœud du premier logement. » Bah A., demandeur d’asile au Centre de Fedasil/Jodoigne

2014

Action de sensibilisation

L’Hirondelle entend aussi sensibiliser la population locale à la situation des migrants, en organisant des soirées d’information, des ciné-débats dans les écoles et des soirées interculturelles pour défaire les préjugés et le racisme.

2016

Soutenir les réfugiés

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à L’Hirondelle de poursuivre son soutien aux demandeurs d’asile grâce à l’achat de l’équipement nécessaire pour les classes de cours de français langue étrangère et la participation aux frais de déplacement des volontaires qui assurent les cours de français.

2011

Achat de matériel

Concrètement, votre soutien permettra à L’Hirondelle de renforcer son matériel d’animation par l’achat d’un projecteur et de poursuivre ses actions contre le racisme dans les écoles.

2010

Cuisines du Monde

Votre soutien permettra à L’Hirondelle de développer ses activités interculturelles autour du thème des « Cuisines du Monde » et d’accentuer ses activités d’animation au sein des écoles.



Contact

L’HIRONDELLE
Christophe Krirem, Président
Rue de la Station, 28
1360 Perwez
Tél : 081 34 34 36 - 0496 43 60 37
Courriel : info chez hirondelleasbl.be
Site web : hirondelleasbl.be/
Page FB : L’Hirondelle Asbl

Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen