logo Entraide et Fraternité

L’Hirondelle

Un groupe d’action citoyen pour soutenir les réfugiés

L’Hirondelle, service d’insertion sociale et d’aide aux migrants, organise un accompagnement psychosocial, administratif et juridique en faveur des étrangers et des belges d’origine étrangère, afin de défendre leurs droits et intérêts. L’ASBL s’adresse également aux sans-abris et à toute autre catégorie exclue des schémas légaux. A travers l’ensemble de ses activités, qu’il s’agisse du service social, d’animations interculturelles, d’ateliers « cuisines du monde » ou d’animation dans les écoles primaires, elle favorise le dialogue, la lutte contre les préjugés et la rencontre interculturelle.

Depuis 2010, L’Hirondelle propose également un service Ecrivain Public, offrant un accompagnement à des personnes en difficulté pour comprendre un courrier, pour rédiger ou n’ayant pas les moyens (TIC) pour imprimer ou envoyer des informations. L’écrivain public facilite également la communication avec l’administration (sécurité sociale, allocation familiale, dossier médical…). Et depuis 2014, l’association est reconnue pour dispenser les formations en citoyenneté, dans le cadre du parcours d’accueil et d’intégration des primo-arrivants.
L’arrivée plus importante de demandeurs d’asile sur le territoire des communes a suscité un élan de solidarité et de bénévoles soucieux d’aider les acteurs de terrains et institutions officielles. Associations, centres culturels, paroisses, bénévoles se sont réunis pour lancer un projet local. Dans ce contexte, L’Hirondelle a mis en place un groupe d’action citoyen pour venir en aide aux migrants et faciliter leur parcours par l’apprentissage du français ainsi qu’un accompagnement au quotidien (administratif, recherche de logement, parrainage...). Depuis janvier 2016, trois antennes à Perwez, Jodoigne et Hélécine ont été créées pour apprendre le Français langue étrangère. A Perwez, la paroisse Saint-Martin a mis à disposition des locaux.

Grâce à L’Hirondelle, je peux suivre des cours de français près de chez moi et j’ai pu m’intégrer dans la commune grâce aux activités culturelles auxquelles elle me fait participer. J’ai pu également trouver un club de foot local qui est d’accord que je commence les entrainements dès que mon état physique et psychique me le permet. (Mohammed, Palestine)

L’association encadre les bénévoles soucieux de vivre cette solidarité avec les demandeurs d’asile résidant tant au sein d’initiatives locales d’accueil que dans les centres Fedasil de Jodoigne et Rixensart.

Nous recherchons des logements temporaires pour des personnes ayant obtenu le statut de réfugié politique dans notre pays. En effet, ayant obtenu ce statut, ces personnes doivent quitter le centre qui les a accueillis jusque-là. Cette étape, semée d’embuches, est une période décisive de leur intégration. Certains se retrouvent à la rue, ou à la solde des marchands de sommeil. Nous sommes donc à la recherche de solutions pour loger ces réfugiés – contre le paiement d’un loyer – pour une période temporaire d’un an maximum, pendant laquelle l’asbl s’engage à trouver une solution plus durable pour ces personnes. Une chambre, un kot, un logement inoccupé. Je consacre beaucoup de temps à sensibiliser les propriétaires et à accompagner les réfugiés dans leur recherche de logement. (Isabelle Dethier, volontaire)

L’Hirondelle entend aussi sensibiliser la population locale à la situation des migrants, en organisant des soirées d’information, des ciné-débats dans les écoles et des soirées interculturelles pour défaire les préjugés et le racisme.

Le Projet

2017

Alimenter un fonds locatif

Le logement reste une problématique importante pour les réfugiés reconnus qui n’ont que deux mois pour quitter les structures d’accueil. Cette étape, semée d’embûches, n’est pas simple car, d’un côté, les propriétaires demandent une garantie de revenus et de l’autre, le CPAS réclame une adresse de résidence pour pouvoir octroyer un revenu d’intégration social. C’est pour briser ce cercle vicieux que L’Hirondelle souhaite créer un fonds locatif. Concrètement, votre soutien permettra d’alimenter ce fonds afin d’octroyer un prêt couvrant la garantie locative et le premier mois de loyer pour ces primo-arrivants. L’ASBL les aidera dans leur recherche de logement et les accompagnera tout au long de leur plan de remboursement, adapté à chaque situation, permettant au fonds locatif de s’autoalimenter.

« Grâce à ce prêt sans intérêt, je peux avoir accès à mon premier logement pour m’aider à payer mon premier mois de loyer ou me permettre d’économiser un peu d’argent pour acheter des meubles. Quand je sortirai du centre d’accueil de Fedasil, je n’aurai rien en poche pendant plusieurs jours avant de trouver un logement et de recevoir l’aide du CPAS. Ce tremplin de L’Hirondelle me permettra de disposer de moyens pour faire face au carcan administratif et faciliter le nœud du premier logement. » Bah A., demandeur d’asile au Centre de Fedasil/Jodoigne

Projets des années précédents

2014

Action de sensibilisation

L’Hirondelle entend aussi sensibiliser la population locale à la situation des migrants, en organisant des soirées d’information, des ciné-débats dans les écoles et des soirées interculturelles pour défaire les préjugés et le racisme.

2016

Soutenir les réfugiés

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à L’Hirondelle de poursuivre son soutien aux demandeurs d’asile grâce à l’achat de l’équipement nécessaire pour les classes de cours de français langue étrangère et la participation aux frais de déplacement des volontaires qui assurent les cours de français.

2011

Achat de matériel

Concrètement, votre soutien permettra à L’Hirondelle de renforcer son matériel d’animation par l’achat d’un projecteur et de poursuivre ses actions contre le racisme dans les écoles.

2010

Cuisines du Monde

Votre soutien permettra à L’Hirondelle de développer ses activités interculturelles autour du thème des « Cuisines du Monde » et d’accentuer ses activités d’animation au sein des écoles.



Province : Brabant wallon
Année : 2010 , 2011 , 2014 , 2016 , 2017

Contact

L’HIRONDELLE
Nancy Magloire, Assistante sociale
Christophe Krirem, Président
Rue de la Station, 28
1360 Perwez
Tél : 010 34 34 36 - 0496 43 60 37
Courriel : hirondelleasbl chez gmail.com ; serv.soc.hirondelle chez gmail.com
Site web : http://hirondelleasbl.e-monsite.com
Page FB : L’Hirondelle Asbl

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr