logo Entraide et Fraternité

L’OASIS FAMILIALE

Pour garder toute son énergie

L’objectif de l’Oasis Familiale est de venir en aide aux familles de la région, plus particulièrement aux familles défavorisées, par la création de différents services pour les enfants. Halte accueil, animations de vacances, centre de planning et de consultations familiales : les réalisations ne manquent pas pour venir en aide aux familles.

Tout est né d’une simple école de devoirs, il y a presque 25 ans. Petit à petit, avec beaucoup de volonté, de savoir-faire et de persévérance, l’Oasis Familiale a grandi et s’est développée, pour devenir un acteur associatif reconnu et très apprécié dans la région de Hannut et Waremme, où elle travaille avec beaucoup de partenaires locaux, publics ou autres.

La « halte accueil » prend soin de jeunes enfants de 0 à 2,5 ans dont les parents vont au cours de promotion sociale, habitent dans un logement exigu (voire même un mobil home), travaillent à mi-temps mais n’ont pas les moyens de payer une crèche, etc.

L’ « école de devoirs » aide des enfants jusque 14 ans dont les parents ont des difficultés à suivre les devoirs (parents étrangers maîtrisant mal la langue française, parents peu familiers du milieu scolaire, enfants à grosses difficultés scolaires). Les éducateurs de l’Oasis Familiale savent que lutter contre le décrochage et l’échec scolaire, veiller à l’éducation et la socialisation des enfants, favoriser l’accès au savoir,… c’est aussi lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Les « animations de vacances » proposent différentes activités à des familles d’enfants de 3 à 12 ans qui ne peuvent s’offrir de coûteux stages, mais dont les enfants ne peuvent rester à la maison.

Enfin le « centre de planning et de consultation familiale et conjugale » accompagne familles, enfants, couples, jeunes qui sont en difficulté sociale, psychologique, juridique, relationnelle, affective, médicale ou financière. Les jeunes des écoles, des groupes de personnes handicapées ou autres peuvent recevoir une animation sur la vie affective et sexuelle.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de parents de la région font confiance à l’Oasis Familiale.

Heureusement, les locaux ont pu être agrandis ces dernières années et sont aujourd’hui mieux adaptés au dynamisme multiple de l’association. Il reste néanmoins d’importants travaux d’isolation à réaliser pour éviter que l’Oasis Familiale ne gaspille sa bienfaisante énergie !

Concrètement, votre appui donnera un coup de pouce à l’Oasis Familiale et encouragera cette équipe de professionnels et de bénévoles à continuer son travail au service de tant de familles.

Brigitte Springuel
Rue de Wavre, 22b
4280 Hannut
Tél. : 019 63 71 46
Courriel : brigitte.springuel-charles chez skynet.be
Site web www.oasis-familiale.be



Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr