logo Entraide et Fraternité

L’ORANGER

Jeunes à la découverte de la langue française

L’ORANGER est un Service d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) qui se situe à la limite de Molenbeek, à deux pas de « Tour et Taxis ». Cette AMO propose un Espace Etudes, un lieu où les enfants et les jeunes peuvent être accompagnés pour leurs devoirs ; un Espace Projets pour concrétiser ses rêves ensemble ; un soutien à la parentalité, etc.

L’association accueille de plus en plus de jeunes originaires étrangères : de Pologne, du Brésil, d’Afrique subsaharienne, des Communautés Roms, entre autres. Lorsqu’ils débarquent à l’AMO via le service social, ils sont installés dans notre pays depuis peu, sont en attente de régularisation de séjour. Certains ont fui seul leur pays et se retrouvent en résidence imposée, d’autres dépendent d’un tuteur désigné par le Tribunal de la Jeunesse…

Ces jeunes n’ont pas accès au cours de français et d’alphabétisation dispensés par les associations du quartier, contrairement à leurs parents. De plus, les écoles disposant de classes passerelles sont rares et saturées. Ils se retrouvent donc scolarisés dans des classes sans comprendre la langue d’enseignement. Ils ont donc besoin d’un appui extérieur pour l’apprentissage du français, afin de pouvoir suivre le programme scolaire. Face à cette situation, L’ORANGER leur apporte une solution dans son Espace Etudes, en détachant un enseignant qui travaille de manière individualisée avec ces jeunes pour un apprentissage intensif du français, et avec une méthode adaptée. Les jeunes sont également invités à participer aux autres activités de l’AMO afin de pratiquer la langue et de rencontrer d’autres jeunes.

« Ilena est une jeune fille de 13 ans d’origine roumaine, arrivée en Belgique l’année passée. Ne parlant pas du tout le français, elle fut mise dans une classe de cinquième primaire, où elle s’est comme emmurée à l’intérieur d’elle-même. Sa très grande introversion et la barrière quasi insurmontable que constituait le français généraient chez Ilena une réelle incapacité à s’investir dans son environnement et à entrer en relation avec les autres. Notre espace d’apprentissage du français lui a permis de dépasser le gros de ses difficultés. Aujourd’hui, Ilena se sent de plus en plus épanouie et prend confiance dans son ouverture à l’autre" (Aljandra, éducatrice à L’ORANGER)

A L’ORANGER, on vit un brassage intercontinental et interculturel qui s’établit entre les jeunes participants et aussi avec leurs éducateurs qui viennent eux aussi de divers horizons. De plus, un partenariat avec le Collège Saint-Michel pourrait permettre d’accueillir de jeunes étudiants bénévoles pendant l’année scolaire, lors des retraites sociales notamment.

JPEG - 29.4 ko

Grâce à votre soutien, L’ORANGER pourra améliorer et maintenir cet accompagnement dédié aux jeunes dans leur apprentissage du français.

L’ORANGER

Salvatore Mulas
Rue Le Lorrain 104
1080 Bruxelles (côté Tour et Taxis)
Tél : 02 420 36 12 - 02 420 39 42 – Fax : 02 420 45 46
Courriel : oranger1080 chez myoffice.mobistar.be
Site Internet : www.oranger1080.be

JPEG - 67.5 ko


Province : Bruxelles
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr