20102014 Province de Liège Mis à jour le 02 Oct. 2014

L’Oasis Familiale

Culture/savoirs Ecole de devoirs Enfants Jeunes

Enfants des villes, enfants des villages :
Égalité dans l’aide aux devoirs !

L’objectif de l’Oasis Familiale est de venir en aide aux familles de la région, plus particulièrement aux familles défavorisées, par la création de différents services pour les enfants. Halte accueil, animations de vacances, centre de planning et de consultations familiales : les réalisations ne manquent pas pour venir en aide aux familles de la région de Hannut et Waremme.

La « halte accueil » prend soin de jeunes enfants de 0 à 2,5 ans dont les parents vont au cours de promotion sociale, habitent dans un logement exigu (voire même un mobil home), travaillent à mi-temps mais n’ont pas les moyens de payer une crèche, etc.

L’ « école de devoirs » aide des enfants jusque 14 ans dont les parents ont des difficultés à suivre les devoirs (parents étrangers maîtrisant mal la langue française, parents peu familiers du milieu scolaire, enfants à grosses difficultés scolaires). Les éducateurs de l’Oasis Familiale savent que lutter contre le décrochage et l’échec scolaire, veiller à l’éducation et la socialisation des enfants, favoriser l’accès au savoir,… c’est aussi lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

« Nous sommes contents de pouvoir jouir des services donnés par l’école de devoirs de l’Oasis Familiale. Grâce à l’école de devoirs, mes enfants (Giuseppe et Clara) progressent plus facilement et ont un suivi scolaire bien plus efficace que nous parents sans expérience pédagogique. Merci à l’équipe de l’Oasis pour ce service. » (Paolo)

Les « animations de vacances » proposent différentes activités à des familles d’enfants de 3 à 12 ans qui ne peuvent s’offrir de coûteux stages, mais dont les enfants ne peuvent rester à la maison.

Enfin le « centre de planning et de consultation familiale et conjugale » accompagne familles, enfants, couples, jeunes qui sont en difficulté sociale, psychologique, juridique, relationnelle, affective, médicale ou financière. Les jeunes des écoles, des groupes de personnes handicapées ou autres peuvent recevoir une animation sur la vie affective et sexuelle.