logo Entraide et Fraternité

L’Ouvre Boîtes

Accueillir dignement

Un soutien pour une meilleure Réinsertion Sociale

Créée en 1998 à la demande du doyen de Nivelles, Jean-Claude Ponette, L’OUVRE-BOITES vient en aide aux personnes précarisées matériellement et psychologiquement. L’association a pour but d’organiser un lieu de rencontre pour ces personnes en difficulté et, par le biais de services de distribution, d’animation, de formation et d’éducation, de permettre à celles-ci d’acquérir un bien-être social et une meilleure autonomie. Différents services sont mis à leur disposition :
- coin convivial
- épicerie sociale et vestiboutique
- service d’insertion et d’accompagnement social
- service administratif
- service thérapeutique et prise en charge de victimes de violences conjugales
- salon de coiffure et salle de bain
- école des devoirs et activités extra scolaires
- espace de rencontre pour parents judiciarisés.

Tous ces services ont pour but commun la réinsertion de la personne, de la famille précarisée matériellement et/ou psychologiquement.

« La rénovation de notre local de premier accueil permettrait de recevoir les usagers dans un cadre agréable et convivial mais aussi rassurant et chaleureux. L’accueil est un moment où l’usager fait une première approche de notre institution sans être directement dans le coin convivial. Il est donc important qu’il se sente à l’aise pour ensuite faire la démarche spontanément d’aller vers les autres. » (Annabelle, assitante sociale)

Le public de L’OUVRE-BOITES est intergénérationnel. En moyenne, 275 familles (± 825 personnes) sont prises en charge annuellement. Le travail se fait dans le plus grand respect des opinions philosophiques, religieuses et politiques de chacun.

Concrètement, votre soutien permettra à L’OUVRE-BOITES de rénover ses locaux. En effet, l’association est propriétaire du bâtiment, mais elle n’a pas les moyens de remettre à neuf ces locaux vétustes. Or, il est essentiel que, dès son arrivée, la personne qui demande de l’aide soit mise en confiance et respectée dans sa dignité. Bien que sécurisé, le lieu d’accueil n’est pas très accueillant et surtout peu fonctionnel. De plus, l’entrée de l’institution donne directement vue sur le coin convivial, parfois fort encombré ! Le projet soutenu consiste donc à rénover cette pièce pour que le nouvel usager ou tout autre visiteur s’y sente à l’aise.

Ces travaux seront réalisés par des usagers fréquentant les services de L’OUVRE-BOITES ainsi que par des personnes qui prestent des heures d’intérêt de travail général (dans le cadre d’un partenariat entre L’OUVRE-BOITES et le ministère de la Justice). Deux bénévoles expérimentés dans la rénovation superviseront le projet.

L’Ouvre Boîtes

Véronique Thibaut
Rue aux souris 7
1400 NIVELLES
Tél : 067 84 00 37
Courriel : veronique.thibaut chez ouvre-boites.be
Site web : www.ouvre-boites.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr