logo Entraide et Fraternité

L’enseignement de promotion sociale face à ses élèves précarisés

Organisé à l’intention des adultes, l’Enseignement de promotion sociale permet de « rebondir » dans la vie, comme le précise la campagne lancée au début de l’année scolaire : il offre à chacun une nouvelle chance, un nouveau parcours, une possibilité de formation continue. Cela en fait une valeur sûre de l’insertion sociale et professionnelle. Certaines de ses formations accueillent par ailleurs des personnes précarisées, qui retournent à l’école par choix (après un travail sur leur parcours de vie, guidées par une association) ou par obligation (pour trouver du travail par exemple). Mais ce type d’enseignement a-t-il vraiment pour vocation de lutter contre la précarité ? Est-il bien outillé pour répondre aux besoins d’une population fragilisée ?





Articles en rapport

3 mars 2016    Juste Terre !    Février 2016

Juste Terre n° 125

Dans ce numéro du Juste Terre !, nous voulons donner un visage à toutes ces personnes qui font exister une campagne de solidarité comme la campagne de (...)
20 novembre 2014    Analyses    Accord de gouvernement

Allonger les carrières… ou partager le travail ?

L’annonce par la nouvelle coalition du recul de l’âge de la retraite nous en apprend moins sur l’avenir de nos retraites ou sur le marché du travail que sur (...)
4 juin 2014    Les émissions de 2014    Emission du mardi 03 juin 2014

Quand de futurs maçons construisent une maison de vers… une aventure poétique inattendue.

Olivier Planckaert est un enseignant qui aime emmener ses élèves de section professionnelle sur des chemins inattendus.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr