logo Entraide et Fraternité

L’enseignement spécialisé : un passeport contre l’exclusion ?

L’enseignement spécial, récemment rebaptisé « enseignement spécialisé », est la solution proposée aux enfants qui ne réussissent pas dans l’enseignement ordinaire. Sa mission est de donner aux élèves les compétences nécessaires soit à leur réinsertion dans l’enseignement ordinaire, soit à leur insertion sociale et professionnelle future. De plus en plus précoce, l’orientation vers cet enseignement est-elle une réelle chance de s’insérer socialement et professionnellement dans la société ? Ou bien un lieu de relégation pour les enfants qui ne « collent » pas à la culture de l’école ?





Articles en rapport

18 octobre 2016    Juste Terre !    Octobre 2016

Juste Terre 131

Malheur à celui qui blesse un enfant ! », dit la chanson. Pourtant, ils sont nombreux, aujourd’hui, les enfants blessés par la vie, qui grandissent dans des (...)
18 octobre 2016    Radio

Tout s’accélère

Gilles Vernet, ancien trader devenu instituteur, a réalisé, avec les enfants, un magnifique documentaire sur le temps qui nous presse et nous (...)
7 décembre 2015    Analyses    Enseignement

Vivre ensemble, ça commence à l’école

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr