Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Conte de Noël 2011

L’étrange invitation

Pour enfants et jeunes ados (de 8 à 14 ans)

Un conte de Xavier Deutsch, illustré par Jean-François Guay

Une bande d’enfants dans un village, en hiver… Une rencontre, une invitation intrigante à une mystérieuse fête… Sur le chemin à tra-vers bois qui les mène à cette fête, Jojo, Lison, Désiré, Mathilde et les autres vont être amenés à faire des choix : donner le peu qu’ils ont à des mendiants ou le garder « au cas où » ? Passer l’obstacle chacun pour soi - et tant pis pour ceux qui n’y arrivent pas-, ou met-tre en commun leur argent, mais aussi leurs talentspour réussir ensemble ?

L’histoire que nous raconte Xavier Deutsch prend volontairement des libertés avec la réalité - comme c’est permis dans un conte ! - mais elle met en scène des enfants bien d’aujourd’hui : avec leurs qualités, leur générosité, mais aussi leurs faiblesses, leurs blessures quelquefois secrètes. Un papa absent, une situation financière difficile, une maladie, cesont des épreuves que traversent beaucoup d’enfants autour de nous. Souvent dans le silence et la honte.

Ce conte plaira sans conteste aux 8-14 ans, mais séduira aussi leurs (grands-)parents. L’humour, les nom-breuses références (parfois bien ca-chées !) à l’Evangile, le suspense : le cocktail idéal pour accompagner les enfants vers Noël. A utiliser pour la ca-téchèse, le cours de religion, la veillée des mouvements de jeunesse…

Avec des pistes d’animations, une fresque à compléter chaque semai-ne, des gestes à poser ensemble, des prières…

Le CD : le conte lu par Eric De Staercke, la fresque à imprimer, les illus-trations du conte.

Prix : 6 €.
Commandez en envoyant un mail à nelly.rincon chez entraide.be

PNG - 352.1 ko

« L’Evangile, dans le fond, n’est rien d’autre qu’une vaste invitation qui nous est adressée. Résumée en peu de mots : « Aimez-vous les uns les autres, et soyez tous les bienvenus à la fête. »

PNG - 23.1 ko
Xavier Deutsch

La fête ? Celle de Noël pour commencer, comme une sorte de répétition générale : la grande fête de l’amour universel, sur la Terre comme au Ciel, ressemblera, en beaucoup plus vaste, à Noël. Et nous, que faisons-nous de Noël ? A quel genre de fête nous préparons-nous ?
Tous, nous recevons cette invitation. Nous sommes libres d’y répondre, ou pas. Et d’y répondre de la façon que nous aurons choisie. Que faisons-nous de Noël ? Un petit brasero frileux autour duquel on amasse de la dinde et des cadeaux ? Un moment dedépense compulsive et de consomma-tion égoïste ? Ou le croquis préparatoire de cet amour immense auquel Jésus nous invite à prendre
part ? Un jour de chance et de lumière, en ne laissant personne dans l’ombre ni dans le froid.
Les bonnes intentions ne pèsent parfois pas lourd devant la réalité. Dans ce conte, j’imagine que la réalité rejoint les bonnes intentions. Simplement, sans se forcer.
Il y a des enfants dans une forêt, une fête au boutdu chemin. La seule chose qui leur importe, c’est
d’y être. D’y être tous, en ne laissant aucun d’entre eux en arrière.
La vie est parfois bien plus simple que ce qu’on imagine. »

Xavier Deutsch





Articles en rapport

17 novembre 2014    Echo des associations    Roman

"Vingt centimes" pour 40 ans de Terre Nouvelle

L’association Terre Nouvelle a demandé à Xavier Deutsch d’écrire un roman à l’occasion du 40e anniversaire de cette maison d’accueil située à Mouscron. Un roman à (...)
17 septembre 2014    Enfants    Conte de Noël 2014

Un pour tous, tous pour un !

Conte de Noël pour les 8-12 ans.
19 août 2013    Documents et outils    Conte de Noël 2013

Quatre saisons

Un conte de Xavier Deutsch, illustré par Gauthier Dosimont
"Quatre saisons", le conte de Noël 2013 est disponible ! Ecrit par Xavier Deutsch, illustré par Gauthier Dosimont et lu par Eric De Staercke... commandez-le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr