Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

L’@rchipel

Un archipel pour créer du lien

L’@rchipel est un service de réinsertion sociale. Il s’adresse aux personnes les plus marginalisées et vivant l’exclusion sous différentes formes. Il peut s’agir d’une exclusion ou d’une précarité économique, sociale, familiale ou autre.
Le plus souvent, il s’agit donc d’adultes isolés culturellement, socio économiquement, affectivement ou géographiquement.

En marge du monde du travail, ces personnes bénéficient parfois d’une allocation de chômage, d’une indemnité de la mutuelle ou du revenu d’intégration sociale mais sont, malgré tout, souvent en situation de précarité financière voire surendettés. S’y retrouvent aussi bien des demandeurs d’asile que des enfants dont les parents vivent dans d’importantes difficultés socio économiques.

A travers différents ateliers (cuisine, couture, alphabétisation, soutien scolaire, découverte de la Belgique, informatique, « bien dans sa tête », etc.) et d’autres activités telles que des après-midis récréatives, L’@rchipel offre la possibilité aux personnes les plus défavorisées de renouer des contacts avec les autres.
Il leur permet de valoriser leurs compétences et leurs connaissances via des activités de groupe et de retrouver ainsi un rythme de vie et une place dans la société.

« Nous voulons les responsabiliser, qu’ils puissent à long terme sortir du rôle d’assistés » explique un des responsables. « Les ateliers que nous proposons sont gratuits et engendrent un déficit pour l’association. Il nous est impossible de réaliser des travaux de rénovation qui creuseraient encore notre budget. Nous tenons pourtant à maintenir ces ateliers car ils sont indispensables dans le cadre de notre travail d’insertion sociale et répondent à une réelle demande de la population précarisée ».

Concrètement, votre soutien permettra de réaliser des aménagements dans la cuisine, notamment l’achat d’un four, afin de pouvoir maintenir et améliorer les ateliers cuisine qui y sont organisés.

L’@rchipel
Marie Philippe
Rue de Schaaerbeek, 20
6660 Houffalize
Tél. : 061 27 85 07
Courriel : archipel.houffalize chez gmail.com



Province : Luxembourg
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen