logo Entraide et Fraternité

LA FOURMILIERE

Lutter pour l’égalité des chances.

Implantée en milieu rural depuis plusieurs années, La Fourmilière veut lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités que celle-ci provoque. Voilà pourquoi l’association poursuit différentes actions, aussi bien avec les enfants que les adultes.

Son premier « point d’action » est celui de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes peu « qualifiées ». Dans ce but, La Fourmilière leur propose une formation et un encadrement dans trois services : le service brocante, l’entretien du linge et la tenue d’un magasin de seconde main.

L’association prône aussi depuis plus de 20 ans le recyclage et la réutilisation de matériaux divers. Cela a permis la création d’emplois mais aussi la possibilité pour tout un chacun de se vêtir et de s’équiper à moindre coût. Tout un travail de sensibilisation et de conscientisation appuie également l’action de recyclage, que ce soit via des brocantes ou dans les écoles.

La troisième manière de lutter pour l’égalité des chances, ce fut la mise en place de l’école de devoirs qui fonctionne grâce à la présence d’une quinzaine de bénévoles. De nombreux enfants qui n’ont pas la possibilité d’être suivis chez eux viennent faire leurs devoirs avec l’aide des accompagnants. Cette école de devoirs permet donc de lutter contre l’échec scolaire et le décrochage en soutenant les enfants dans leur apprentissage. Quand cela est possible, le travail se fait avec les parents également.

La Fourmilière est un lieu de rencontre et de création de lien social. Une quarantaine de bénévoles participent aux différents services et certains d’entre eux participent aux décisions qui sont prises, en tenant compte des besoins de la population et des personnes concernées.

Concrètement, votre appui permettra à l’asbl La Fourmilière d’offrir une formation à ses bénévoles afin que ceux-ci puissent acquérir de nouvelles techniques pédagogiques d’accompagnement des enfants participant à l’école de devoirs. Il permettra aussi de proposer de nouvelles activités ludiques et d’apprentissage aux enfants.

Véronique Maldague
Place Languillier 5
5575 Gedinne
Tél. : 061 58 95 18
Courriel : lafourmiliere chez skynet.be



Contact

Articles en rapport

19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr