Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

LA MAISON D’ÉMERAUDE

Apprendre à apprendre

La Maison d’Émeraude accueille des enfants, des adolescents et des jeunes adultes présentant des retards dans l’apprentissage ainsi que des handicaps physique ou psychique, avec des objectifs d’apprentissage, d’épanouissement et d’intégration sociale.

La Maison d’Émeraude propose différents ateliers à caractère pédagogique, social, culturel et éducatif en s’appuyant sur la Pédagogie Feuerstein. Il s’agit d’une pédagogie de la réussite qui part du principe que "toute personne, porteuse de handicaps ou non, quel que soit son âge peut développer son potentiel d’apprentissage".

« L’intelligence n’est pas une qualité figée, mais elle peut évoluer en la travaillant » : en développant les capacités des élèves grâce à la pédagogie Feuerstein, l’association permet l’apprentissage du calcul, de l’écriture et de la lecture. Les élèves s’ouvrent au monde et parviennent à mieux s’intégrer dans la société.


« Avec patience et surtout confiance en Laura et en ses possibilités, la Maison d’Émeraude lui a permis de s’ouvrir, d’oser se faire comprendre et de montrer ses connaissances et capacités à apprendre. Avec bonheur, on a découvert qu’elle comprenait bien des choses malgré ses comportements et sa façon d’être, qu’elle avait déjà un savoir, des acquis et qu’elle continuait d’apprendre encore et encore et qu’elle aimait ça. Aujourd’hui, à la maison, Laura aide à certaines tâches, elle se fait comprendre beaucoup plus, ose prendre des initiatives, faire des demandes et participer à la vie de famille. L’été dernier, c’est elle qui demandait à sortir, au lieu de s’accrocher à la baie vitrée pour ne pas aller dehors. Elle ose goûter les nouveaux aliments et elle dit si elle aime. Elle ose l’inconnu ».
Nathalie, maman de Laura, 28 ans


« La Maison d’Emeraude m’a ouvert des portes vers un nouveau chemin, une nouvelle vie, une prise de conscience qui me pousse à aller toujours plus loin. La philosophie de vie, la richesse du cœur, m’a montré un monde différent, un monde où tout est possible. J’ai appris à changer. Nous ignorons, nous-mêmes, nos propres capacités. La Maison d’Émeraude nous permet de les découvrir et de les mettre en pratique, dans la vie de tous les jours avec ses difficultés, ses découragements, ses peurs et ses épreuves : nous apprenons à prendre conscience de cela et changeons beaucoup de choses dans notre réflexion sur l’être humain. Il est donc possible de croire en nous, de croire en nos enfants, de croire en nos possibilités, de croire en leurs possibilités ! Quel beau parcours ! »
Nicole, volontaire

Projets des années précédents

Augmentation des temps d’accueil

Les ateliers ont lieu actuellement deux jours semaine. Les résultats, grâce à la pédagogie Feurstein, sont spectaculaires. La Maison d’Émeraude souhaite ouvrir ses portes un jour supplémentaire. Votre soutien permettra l’achat de matériel pédagogique et l’organisation d’ateliers d’équitation adaptée et d’éveil à la musique.



Contact

La Maison d’Émeraude
Rue Aze Fosse, 31
6870 Erville (Saint-Hubert)
Berthe Colson, Présidente
Tél : 0478/25 39 71
Berthe.colson chez lamaisondemeraude.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)

6 décembre

Liberté d’expression

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen