Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

La Maison’Elle

Une nouvelle étape créative pour des femmes en difficulté.

Anciennement nommée Au logis, cette maison d’accueil a déménagé de Wavre à Rixensart en 2014, et s’appelle désormais La Maison’Elle. L’association accueille des femmes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de leur permettre d’entamer une nouvelle étape.

Elles y trouvent un hébergement et un accompagnement qui tient compte des difficultés diverses qu’elles traversent : problèmes de santé, de santé mentale, difficultés administratives, sociales, d’intégration, violence conjugale, absence de revenus ou très petits revenus, absence d’estime de soi… Le cadre de vie de la maison encourage la convivialité et la solidarité, sources de bien-être et de qualité de vie.


« Un jour, tu verras… Tu verras que tu es belle et qu’il y a une force en toi. Ce jour-là, ne doute plus ! Ne laisse plus jamais personne dire du mal de toi ! Accroche-toi à cette force qui est en toi, et fonce ! Le bonheur est devant toi ! Cela a été mon histoire et cela sera la tienne, si tu le veux ». Leila, femme hébergée

Pour accompagner la quarantaine de femmes accueillies dans leur chemin d’autonomie, l’équipe socio-éducative de La Maison’Elle, en partenariat avec d’autres associations et organismes, travaille sur divers aspects : la régularisation administrative et financière, l’identification d’un projet de vie personnel, la recherche de logement, d’emploi et de formation, un accompagnement dans la vie quotidienne, le développement de la confiance et de l’estime de soi, le développement des capacités relationnelles et de l’appartenance à un réseau social. Bref, tout ce qu’il faut pour combattre le fatalisme et enrayer les processus qui créent des dépendances, de l’isolement, voire des discriminations et de l’exclusion. Un suivi post-hébergement est également mis en place.

Le Projet

2017

Atelier Bois

Concrètement, votre soutien permettra d’accompagner les femmes hébergées à développer et prendre conscience de leur potentiel d’expression créative au travers de l’Atelier Bois. Cet espace permet de donner une seconde vie à d’anciens meubles chinés sur les brocantes et ce, grâce à l’apprentissage de différentes techniques. La particularité de cet atelier ? Il est ouvert à tout un chacun et la mixité est au centre du projet. Mais ce n’est pas tout ! C’est un véritable lieu de convivialité et de partage d’expériences, comme en témoigne Marie, assistante sociale : « J’ai été à l’atelier bois vendredi et j’ai bien ri ! Je n’avais jamais tenu un marteau de ma vie et ce sont des femmes hébergées qui m’ont montré. C’était chouette car cela renversait un peu les rôles. »

Projets des années précédents

2016

LA MAISON’ELLE

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à La Maison’Elle d’améliorer la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement des femmes hébergée et participerez ainsi à leur offrir une nouvelle étape dans leur cheminement de vie.



Contact

La Maison’Elle
Véronique Wathelet
Avenue Fond Jean Rosy 32
1330 Rixensart
Tél : 02 652 04 13
Courriel : direction chez lamaisonelle.be
Page FB : La Maison’Elle

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr