logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

La Maison’Elle

Une nouvelle étape pour des femmes en difficulté

Anciennement nommée « Au logis », cette maison d’accueil a déménagé de Wavre à Rixensart en 2014, et s’appelle désormais « La Maison’Elle ». L’association accueille des femmes en difficulté, avec ou sans enfants, afin de leur permettre d’entamer une nouvelle étape

Elles y trouvent un hébergement et un accompagnement qui tient compte des difficultés diverses qu’elles traversent : problèmes de santé, de santé mentale, difficultés administratives, sociales, d’intégration, violence conjugale, absence de revenus ou très petits revenus, absence d’estime de soi… Le cadre de vie de la maison encourage la convivialité et la solidarité, sources de bien-être et de qualité de vie.

A La Maison’Elle, j’ai trouvé la vie de famille que je n’avais pas eue avant. Cela m’a permis de retrouver confiance en moi et d’avoir moins peur de moi. J’ai trouvé un soutien et de la sympathie : on me « booste ». J’ai aussi appris à payer mes dettes. Maintenant, j’ai même un peu d’économie ! (Marie-Céline, une hébergée)

Pour accompagner les femmes accueillies dans leur chemin d’autonomie, l’équipe socio-éducative de La Maison’Elle, en partenariat avec d’autres associations et organismes, travaille divers domaines : la régularisation administrative et financière, l’identification d’un projet de vie personnel, la recherche de logement, d’emploi et de formation, un accompagnement dans la vie quotidienne, le développement de la confiance et de l’estime de soi, le développement des capacités relationnelles et de l’appartenance à un réseau social. Bref, tout ce qu’il faut pour combattre le fatalisme et enrayer les processus qui créent des dépendances, de l’isolement, voire des discriminations et de l’exclusion. Un suivi post-hébergement est également mis en place.

Quand on voit Joséphine maintenant, dans son appartement, avec son travail et son petit garçon, heureuse et épanouie, quel chemin parcouru ! (…) Et son petit garçon, c’est fou ce qu’il est gai et vivant ! Il est en confiance et bien dans sa peau. Sa maman s’en occupe rudement bien ! Elle a appris à bien s’occuper de lui et à lui montrer qu’elle l’aime, même si parfois, elle reste un peu cassante. (Marie, assistante sociale)


Je fais un don

La Maison’Elle
Véronique Wathelet
Avenue Fond Jean Rosy, 32
1330 Rixensart
Tél : 02 652 04 13
Courriel : direction chez gmail.com
Page FB : La Maison’Elle

Projets

2016

LA MAISON’ELLE

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à La Maison’Elle d’améliorer la qualité de l’hébergement et de l’accompagnement des femmes hébergée et participerez ainsi à leur offrir une nouvelle étape dans leur cheminement de vie.

Province : Brabant wallon, Année : 2016