logo Entraide et Fraternité

LA PARTICULE

« Camionnette, check. Valises, check. GPS, check. C’est parti pour 3 jours de camp avec nos jeunes.

Petit groupe qui a commencé à se connaitre grâce aux différentes actions menées au préalable du camp. Trois jours de découvertes, de plaisirs, de rires et de partages. Le camp est pour moi un outil fantastique qui nous permet de rencontrer les jeunes d’une autre manière, de les observer en relation avec d’autres jeunes. Le lien de confiance se renforce et un travail de profondeur peut ensuite être envisagé avec les jeunes. Pendant 3 jours, les jeunes vont construire leur voyage tout en étant attentifs à chacun. Nous essayons au maximum de les autonomiser (courses pour le repas, la préparation des repas, la planification des journées,...). Le camp permet aux jeunes de s’éloigner des réalités du domicile familial un court instant. C’est l’occasion pour eux de souffler et de s’occuper de leur bien-être personnel, de laisser de côté les problèmes du quotidien. Les camps sont pour les jeunes comme pour les membres de l’équipe un moment de partage exceptionnel et de dialogues riches et intenses. » (Aurélie, éducatrice)

L’asbl La Particule (Aide en Milieu Ouvert non encore reconnue) est active à Hannut, Braives, Burdinne, Lincent et Wasseiges, pour une aide préventive aux jeunes de 0 à 18 ans. Les actions sont individuelles (par exemple, suivi d’un jeune en décrochage), collectives (par exemple, projet créatif, organisation de séjours culturels), et communautaires (par exemple, organisation d’une soirée sur la parentalité).

L’association organise régulièrement des camps de vacances avec quelques jeunes âgés entre 16 et 18 ans qu’elle suit régulièrement. Les séjours donnent à ces jeunes, en situation de rupture familiale et/ou scolaire, l’opportunité de sortir de leur quotidien, de se mettre en projet ensemble, et de découvrir autre chose à travers le voyage.

L’organisation et la réalisation de ces séjours avec les jeunes rencontrent plusieurs objectifs :
- Autonomiser les jeunes dans la préparation, par la mise en œuvre du programme des activités, la recherche de logement, la recherche de fonds ou subventions pour en alléger le coût.
- Permettre à des jeunes qui n’en ont pas l’occasion par ailleurs de voyager une ou plusieurs journées.
- Observer les jeunes dans un contexte hors du cadre familial habituel.
- Sortir les jeunes du milieu familial afin qu’eux et/ou leurs parents puissent avoir un moment de répit par rapport à une situation difficile.
- Expérimenter la vie en groupe, travailler la dimension collective.

Les séjours collectifs sont également riches en émotions de par le partage d’expériences qui se fait entre les participants. Ces séjours sont vraiment importants pour permettre au jeune d’augmenter sa confiance en soi par le biais des activités proposées (sportives, sociales, culturelles,…). Une dizaine de jeunes y participent chaque année. L’association travaille avec un public en grande précarité et, pour cette raison, prend en charge une grande partie des frais de séjour, en encourageant les jeunes à rechercher un minimum de fonds collectivement pour participer aux frais.

Projets

2016

Un Noël ensemble à Paris

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble donnera un coup de pouce pour la réalisation d’un séjour des jeunes à Paris.

2012

Starting block

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de financer une partie des séjours organisés dans le cadre du projet « Starting Block ».



Province : Liège
Année : 2012 , 2016
Tags : Jeunes

Contact

LA PARTICULE

Maud Ligot
Rue de Tirlemont, 51
4280 Hannut
Tél : 0476 87 08 33
Courriel : laparticulegestion chez gmail.com

Articles en rapport

27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr